Si Electronic Arts a fait du nombre de joueurs présents simultanément sur les cartes multijoueurs de Battlefield 3 et 4, un argument massue, l'éditeur ne pourra pas s'en servir pour faire la promotion de Titanfall. En effet, le prochain FPS d'EA, exclusif aux plateformes de Microsoft (PC compris), ne proposera que de jouer à 6 contre 6.
Titanfall a surpris son monde lors de sa présentation pendant la conférence Microsoft à l'E3 l'an dernier. Le titre semblait proposer un mode multijoueurs assez dynamique, avec de nombreux combattants à l'écran, laissant penser qu'un grand nombre de joueurs pourraient prendre part aux batailles, à la façon d'un Battlefield 3 pour ne citer que lui.
Justin Hendry, le lead designer de Titanfall, vient cependant de faire la lumière sur ce que proposera réellement le jeu et il est possible que certains soient déçus. En effet, le nombre de joueurs est limité à seulement douze par carte en raison de contraintes liées au gameplay.
« Plus le nombre de joueurs augmente, plus cela devient chaotique », explique ainsi le développeur à nos confrères de Polygon. « Contrairement à la plupart des autres jeux où vous pouvez camper et surveiller deux accès, dans Titanfall, l'ennemi peut venir de la fenêtre à votre gauche, droit devant vous, depuis derrière, depuis l'escalier, une porte ou n'importe quoi d'autre. Grosso modo il y a toujours cinq directions à partir desquelles vous pouvez être tué et plus il y a de joueurs plus il y a de chances que cela vous arrive par derrière, et plus cela devient difficile pour vous de surveiller vos alentours », se justifie-t-il.
Mais alors, d'où viennent les dizaines de soldats aperçus dans les vidéos de présentation du jeu ? Il s'agit tout simplement de bots gérés par l'IA du jeu. Si leur nombre est relativement important, au moins une trentaine selon Justin Hendry, ils ne formeront pas la principale source de danger pour les joueurs. En somme, ne vous attendez pas à un gameplay du même type que Call of Duty ou Battlefield. Il nous tarde de voir ce que cela peut donner en conditions réelles, mails il faudra vraisemblablement attendre la sortie du jeu pour cela, prévue le 13 mars sur PC, Xbox 360 et Xbox One.