Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple et Samsung acceptent de négocier avant la reprise des procès

Les deux PDG face à face

Apple et Samsung sont deux sociétés qui se font la guerre depuis des années, la plupart du temps via les tribunaux. Amendes, blocage des produits à la vente, tout est bon pour mettre des bâtons dans les roues de son concurrent. Or, pour la première fois, les deux entreprises ont accepté de s’assoir à une même table pour négocier avant la reprise des hostilités le mois prochain.

Galaxy S4 Galaxy S4 Galaxy S4

Le Galaxy S4 de Samsung

Plusieurs années de batailles légales

Apple et Samsung ont désormais derrière elles un long sillage de batailles légales. Samsung avait ainsi écopé d’une amende record de plus d’un milliard de dollars avant que cette somme soit rabaissée puis à nouveau augmentée. Apple a également obtenu plusieurs injonctions pour bloquer les ventes de plusieurs produits, notamment en Allemagne et en Australie. Globalement d’ailleurs, la firme de Cupertino remporte la plupart des manches, mais les ventes de Samsung continuent d’être monumentales.

 

Les deux concurrents, qui s’affrontent essentiellement sur le terrain des appareils mobiles, ont de multiples procès en cours dans de nombreux pays. Si l’Allemagne par exemple a été le champ de bataille de prédilection pendant un temps, les États-Unis ne sont pas épargnés, en particulier dans l’État de Californie. Or, c’est précisément là-bas que les entreprises ont accepté de s’assoir autour d’une table de négociations avant la reprise du procès le 19 février prochain.

Les deux PDG vont se rencontrer 

D’après Reuters, il a été confirmé hier que les deux équipes d’avocats se sont rencontrées lundi pour mettre sur la table les bases de la réunion. Point crucial, les deux PDG participeront à cette négociation : Tim Cook pour Apple et Oh-Hyun Kwon pour Samsung. L’objectif est de parvenir à un accord pour que la bataille juridique s’arrête, au moins sur le sol américain.

 

Car cette très longue bataille coute cher aux entreprises. Comme l’indique Reuters, Apple a confirmé dans des documents remis en décembre au tribunal fédéral de San Jose que les frais de justice dépensés s’élevaient pour sa part à 60 millions de dollars depuis le début du conflit. Une somme titanesque mais à relativiser dans la mesure où la firme a obtenu en tout 930 millions de dollars accordés par différents jurys.

Le vaste problème de la propriété intellectuelle et de la somme à payer 

Maintenant, qu’attendre d’une telle rencontre ? Il est certain qu’avec le face à face entre les deux PDG, le dialogue pourrait progresser plus rapidement qu’à travers les équipes d’avocats interposées, d’autant que ces négociations se feront sous le parapluie de la justice américaine. Mais les deux firmes ont de lourds contentieux en attente, et tous tournent autour de la propriété intellectuelle. Apple accuse en effet Samsung de nombreuses violations, dont beaucoup tournent autour du design, protégé aux États-Unis.

 

De fait, il est plus que probable que les négociations vont essentiellement tourner autour de ce que Samsung est prêt à payer pour que les procès en cours s’arrêtent. Un point particulièrement délicat. En outre, il ne faut pas oublier que cette rencontre ne concernera que les affrontements sur le sol américain, même s’il pourrait servir de base pour d’autres négociations de ce type dans le reste du monde.

9 commentaires
Avatar de myahoo INpactien
Avatar de myahoomyahoo- 09/01/14 à 16:15:18

C'est çui qui 'dit qui y est !

Toujours des grandes marques en train de se taper dessus, et bien entendu aux États-Unis afin de faire passer des sommes mirobolantes. Et à ce qu'il paraît c'est la crise.

Avatar de SuperMot INpactien
Avatar de SuperMotSuperMot- 09/01/14 à 16:22:06

Si ils arrivent a un accord, ils vont se faire attaquer par les vendeurs de popcorn . . .

Avatar de Arnaud3013 Abonné
Avatar de Arnaud3013Arnaud3013- 09/01/14 à 16:26:10

myahoo a écrit :

Et à ce qu'il paraît c'est la crise.

C'est la crise seulement pour ceux qui ont pas d'argent, pour les autres c'est une bonne occasion de se faire une fortune;)

Édité par arnaud3013 le 09/01/2014 à 16:26
Avatar de Arnaud3013 Abonné
Avatar de Arnaud3013Arnaud3013- 09/01/14 à 16:27:02

SuperMot a écrit :

Si ils arrivent a un accord, ils vont se faire attaquer par les vendeurs de popcorn . . .

+1 :bravo: :windu:

Avatar de null INpactien
Avatar de null- 09/01/14 à 16:33:18

Voici la demande de Apple en exclu : "SVP, arrêtez de sortir des téléphones meilleurs que les nôtres, on en vend moins :pleure: "

:pastaper:

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 09/01/14 à 16:40:08

:8:chinois:
:kc::brice:
:duel1:
:merci::ouimaistusors::byebye:
:best:

Édité par psn00ps le 09/01/2014 à 16:41
Avatar de iamflox INpactien
Avatar de iamfloxiamflox- 09/01/14 à 17:04:15

il est plus que probable que les négociations vont essentiellement tourner autour de ce que Samsung est prêt à payer pour que les procès en cours s’arrêtent.

Je pense pas que ce soit seulement une histoire de pognon (entre eux, je veux dire...de toutes façon le business...c'est du pognon).
Les 2 équipes jouent avec plusieurs coups d'avance pendant que nous on ne voit que les détails (les procès).

Samsung et LG se sont rapprochés il y a quelques temps et on découvre déjà les effets au CES 2014, et les chinois se rapprochent du sommet.
Apple sait que le vent tourne et qu'il est très risqué de voir les deux 'chaebol' s'entendre pour dominer les marchés avec les firmes chinoises dans le rétroviseur

Pour que l'avenir proche ne soit pas une bataille entre les industries chinoises et coréennes, Apple doit trouver des alliés afin de conserver une chaine de production et d'innovation de pointe, et Samsung et ses multiples filliales fournissent déjà la plupart des composants pour Apple.

Il y a donc de fortes chances de voir prochainement une poignée de main entre deux CEO 'tout sourires' promettant un partenariat dans les nouvelles technologies permettant à Apple de maîtriser l'innovation (avec Samsung, restant dans l'ombre) et
à Samsung de produire en masse.

Ca serait même pas étonnant que la future Apple TV soit basée sur du Samsung.

L'ère de l' "internet of things" a bel et bien débuté et il est préférable pour ces sociétés de montrer leur leadership.

Édité par iamflox le 09/01/2014 à 17:09
Avatar de wookie sans fil INpactien
Avatar de wookie sans filwookie sans fil- 10/01/14 à 10:36:58

C'est pas fini : Samsung vient de se remettre dedans en pompant de façon éhonté, sur son interface Magazine UX, l'aspect visuel de Modern UI de Microsoft. Bon maintenant niveau ergonomie et navigation, on est loin du compte et l'original reste bien supérieure.

Avatar de wookie sans fil INpactien
Avatar de wookie sans filwookie sans fil- 10/01/14 à 10:43:05

Mais je suis assez étonné que la presse si prompte à remarquer les bords arrondis d'un chassi rectangulaire de tablette et à les rapprocher de ceux d'Apple n'ait pas souligner les similitudes bien plus nombreuses et évidentes de l'interface de Samsung avec celle de Microsoft.
De plus, cette même presse qui s'est souvent empressée d'évoquer le désamour de cette Modern UI par les utilisateurs pour relater (ou susciter) un désintérêt pour Windows 8 se retrouve mouchée par Samsung dans cette reproduction plus qu'appuyée...

De la à parler d'intérêts suggérés...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.