Entre les téléviseurs 4K incurvés, les ultraportables et les Steam Machines, cette édition du Consumer Electronic Show est riche en annonces. Bien évidemment, cela ne se limite pas aux appareils cités précédemment. Les adeptes de périphériques pour joueurs ont aussi droit à leur dose de nouveautés.
Le CES ce n'est pas seulement un endroit où l'on peut voir des téléviseurs aux définitions toujours plus élevées, ce n'est pas non plus qu'un showroom où ne trônent que des Steam Machines et autres smartphones. Au CES, les fabricants d'accessoires dédiés au jeu ont également droit de cité, et les annonces de nouveaux produits dans ce domaine sont plutôt nombreuses cette année.
EVGA se lance dans le bain avec une souris très haut de gamme
Principalement connu pour ses produits dans le domaine des cartes mères et cartes graphiques, EVGA tend à vouloir se diversifier depuis quelques mois. Après l'annonce de l'Hadron Air, un châssis pour PC mini-ITX visant une clientèle de passionnés plutôt aisés, l'entreprise s'intéresse maintenant au marché des périphériques pour joueurs avec une première souris : la TORQ X10.
Celle-ci vise la même cible et se distingue de la concurrence par l'utilisation de matériaux nobles, y compris là où on s'y attend le moins. Ainsi, sa surface est recouverte de véritable fibre de carbone, sa structure est uniquement faite de métaux et on retrouvera même de l'argent dans la gaine de son câble USB. Est-ce que cela s'avèrera utile, c'est une autre question.
Détail des systèmes de masselottes et de réglage de la longueur de la TORQ X10
Sur le plan technique, elle dispose d'un capteur laser Avago 9800 d'une résolution de 8200 dpi, que l'on retrouve également dans la G602 de Logitech ou la Sentinel Advance 2 de Cooler Master. Les interrupteurs proviennent de chez Omron, et doivent être capables de supporter plus de 20 millions d'activations. 512 Ko de mémoire sont également embarqués afin d'enregistrer le paramétrage des neuf boutons programmables présents.
Il est également à noter que les utilisateurs pourront ajuster l'ergonomie de leur souris selon leurs besoins. En effet, sa longueur est réglable, tout comme son poids qui pourra être modifié grâce à l'ajout de masselottes (fournies) dans une trappe située sous les deux principaux boutons. Enfin un système d'éclairage à LED personnalisable est également de la partie. Concernant la disponibilité et le tarif de ce périphérique, EVGA ne communique aucune information pour l'instant, mais une chose est certaine : le prix sera certainement à la hauteur de ses caractéristiques.
Corsair agrandit sa gamme Raptor et vise les joueurs un peu moins fortunés
Sur le stand Corsair, la moisson est plus maigre qu'à l'accoutumée avec seulement un clavier et une souris, tous deux appartenant à la série Raptor, l'entrée de gamme du constructeur. On retrouve donc le Raptor K40, un clavier à membrane au rétroéclairage multicolore, et la Raptor M45, une souris dotée d'un capteur optique.
Le Raptor K40 se distingue donc principalement par la présence de son système de rétroéclairage des touches entièrement paramétrables. Les joueurs auront grâce à cela le choix entre 16,8 millions de nuances pour leurs touches. Le reste de ses caractéristiques est plutôt standard, avec un anti-ghosting généralisé et six boutons programmables pour un total de 18 macros enregistrables sur 3 profils différents. Côté tarif, il n'est question que de 69,99 euros, pour une disponibilité ce mois-ci.
Concernant la souris, celle-ci fait preuve d'un peu plus d'originalité en optant pour un capteur optique, alors que la plupart des concurrents optent pour des solutions à base de laser. Celui de la Raptor M45 est un Pixart PMW3310 d'une résolution de 5000 dpi maximum. Tout autour on retrouvera un système de masselottes pour régler le poids de la bête ainsi que sept boutons entièrement programmables. Enfin, il est question d'un système permettant de changer la sensibilité du capteur à la volée. La M45 sera disponible courant janvier au prix de 54,99 euros.
Service minimum chez SteelSeries avec une Sensei sans fil
Du côté de chez Steelseries, on n'assure que le service minimum pendant ce CES. En effet, la marque danoise a fait le déplacement jusqu'à Las Vegas pour ne montrer qu'une seule nouveauté en dehors de sa manette pour iOS 7 : une version sans fil de la Sensei.
Cette nouvelle souris est en tous points identique à l'actuelle, à l'exception de sa connectique qui troque son vénérable câble USB pour une version sans fil. Le reste des caractéristiques n'évolue pas, le capteur laser à 8200 dpi est donc toujours de la partie, tout comme la forme de son châssis, aussi bien adapté aux droitiers qu'aux gauchers. Côté prix, cela va faire mal au portefeuille avec un tarif conseillé de 160 euros, mais vous aurez jusqu'au mois de mars pour mettre un peu d'argent de côté.