L'Eco-Mobius de ZTE, l'autre projet de smartphone modulaire

Utopie quand tu nous tiens

Il y a quelques mois de cela, Motorola dévoilait son projet de smartphone modulaire, connu sous le nom d'Ara. ZTE profite du CES qui se tient à Las Vegas pour exhiber un concept assez similaire : l'Eco-Mobius. Celui-ci nous permet de voir à quoi pourrait ressembler un tel produit à l'avenir.

 ZTE Eco-Mobius

 Ah tiens le GPU est extrait du SoC ? - Crédits : The Verge

 

En octobre dernier, Motorola levait le voile sur son projet Ara, un smartphone modulaire que la marque cherche à commercialiser. Celui-ci s'appuie en grande partie sur le concept Phonebloks, qui voulait montrer qu'il était possible qu'un téléphone puisse être assemblé par l'utilisateur, et surtout qu'il puisse être mis à jour sans avoir à en racheter un, un peu à la manière de nos PC.

 

Le fabricant, qui appartient à Google pour rappel, avait alors repris le concept à son nom et souhaitait fédérer autour de lui un vaste écosystème de constructeurs de puces (Soc, capteur photo, batterie). La marque proposait aussi de définir un standard libre et ouvert, à l'instar de ce qu'est Android au niveau des systèmes d'exploitation. Et une autre marque semble effectivement séduite par l'idée : ZTE. En effet, le fabricant asiatique profite de cette édition du CES pour dévoiler son Eco-Mobius, qui préfigure de ce qui pourrait être un smartphone modulaire. 

 

Bien qu'il ne s'agisse que d'un simple prototype (non fonctionnel), on peut constater sur les différents clichés rapportés par nos confrères de The Verge, que l'ensemble du téléphone serait livré sous forme de petits modules qui s'imbriquent les uns aux autres, tels des LEGO. Il suffirait alors de choisir les différents éléments que l'on souhaite utiliser, une manière aussi de lutter contre le gâchis autour des déchets puisqu'il serait possible de revendre ou de mettre à disposition d'un tiers ces modules lors d'une mise à jour, d'où son nom. Il pourrait aussi laisser penser qu'à vouloir mettre au point un système pareil, on peut rapidement finir par tourner en rond.

 

Quoi qu'il en soit, ZTE doit certainement vouloir tout d'abord observer Motorola, dont le projet semble bien plus avancé. La firme a en effet signé un contrat avec 3DSystems sur de multiples années pour réaliser l'exosquelette, mais aussi les différents modules. En outre, Dennis Woodside, PDG de Motorola, indiquait le mois dernier qu'un premier prototype fonctionnel circulait en interne, ce qui laisse penser que l'on devrait en réentendre parler tôt ou tard de manière bien plus concrète.

 

Reste qu'aucun fabricant de puces n'a pour le moment dévoilé de plans pour ce qui est de la conception de ces modules, ce qui risque de limiter le projet. À moins bien entendu, qu'ils attendent le feu vert de Motorola et de Google pour pouvoir communiquer ouvertement sur le sujet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !