Il existe depuis longtemps des versions 64 bits de Firefox pour Linux et OS X. La mouture pour Windows n’est jamais sortie des machines à pétrir de Mozilla et beaucoup se demandent encore si elle verra le jour. Interrogé à ce sujet, l’éditeur a confirmé qu’elle arrivera bien… mais pas tout de suite.
Depuis plusieurs années, Mozilla travaille sur une version 64 bits de Firefox pour Windows. De telles moutures existent bien sur les autres systèmes, mais celui de Microsoft semble nécessiter plus de travail. Si l’on se balade sur le serveur FTP, on peut se rendre dans le dossier Nightly et récupérer l’une des préversions. Elles sont relativement stables mais l’officialisation est encore loin.
Interrogé par Neowin, Mozilla a tout de même expliqué la situation plus en détails : « Les versions publiées de Firefox sont déjà en 64 bits sur OS X et Linux. Pour la version 64 bits de Windows, nous sommes actuellement en train de mettre en place des tests automatiques pour nous assurer qu’elle reçoit bien les mêmes tests quotidiens que pour les autres plateformes. Les builds 64 bits pour Windows sont déjà disponibles dans notre canal Nightly pour les testeurs et beaucoup testent déjà ces versions sans problèmes. Une fois que nos tests continus seront mis en place, nous devrions avoir plus d’informations à partager sur la sortie d’une vraie version 64 bits officielle pour Windows ».
Autrement dit, les développeurs doivent toujours mettre en place l’infrastructure de test nécessaire. Il s’écoulera donc encore plusieurs mois avant que des nouvelles n’arrivent au sujet du Firefox 64 bits pour Windows. En outre, même si une telle version apparaîtra comme plus « moderne », il ne faut pas oublier que ses bénéfices seront finalement assez maigres. Le 64 bits peut apporter des gains importants dans les tâches lourdes, mais un navigateur n’en profitera pas autant qu’une solution de compression vidéo par exemple.