Depuis hier, la nouvelle mouture de Spotify pour iOS propose l’écoute gratuite de la musique à l’ensemble des utilisateurs du service. Il n’est donc plus nécessaire de posséder un compte Premium à 10 euros par mois pour en profiter, mais attention, il y a quelques limitations importantes et de la publicité.
Cela faisait un moment déjà que certains utilisateurs de Spotify recevaient une mise à jour débloquant l’écoute gratuite de la musique au sein de l’application iOS. Depuis hier, tout le monde est concerné et peut donc en profiter sans aucun abonnement. Toutefois, il existe des différences très nettes entre ceux qui payent et ceux qui ne le font pas.
La plus marquante est qu’il est impossible d’aller chercher le morceau que l’on souhaite dans le cas d’une écoute gratuite. Les listes de lecture sont bien synchronisées, mais l’utilisateur ne pourra pas la lire autrement qu’en mode aléatoire. Il pourra cependant lancer des radios et le fonctionnement de Spotify se rapproche donc d’iTunes Radio quand bien même la fonctionnalité n’est toujours pas disponible en France.
Puisque l’on compare Spotify à iTunes Radio, il est utile également d’aborder les contrôles de lecture. La solution d’Apple permet en effet de passer un morceau autant de fois qu’on le souhaite. Avec Spotify, on peut passer un morceau ou revenir à un titre antérieur, mais seulement dans une limite de six fois par heure. Il est toutefois proposé de mettre en pause aussi souvent qu’on le souhaite. Enfin, la publicité audio sera irrémédiablement de la partie, comme lorsque l’on utilise le logiciel pour ordinateur sans payer d’abonnement.
Quoi qu’il en soit, pour profiter de cette fonctionnalité d'écoute gratuite il vous suffit de mettre à jour l’application ou de la télécharger dans l’App Store d'Apple.