Netgear NeoMediacast : une clé HDMI sous Android 4.2 certifiée Miracast

Une alternative à Chromecast ?

Netgear vient d'annoncer lors du CES son NeoMediacast (ou NTV300D), une clé HDMI équipée d'Android 4.2. Mais cette solution ne sera pas vendue directement au grand public, la marque préférant passer par des prestataires de services pour tenter de proposer une alternative au Chromecast de Google.

Le Chromecast de Google est pour rappel une clé HDMI qui permet de diffuser du contenu depuis des terminaux mobiles ou depuis des ordinateurs équipés du navigateur Chrome. Au sein du dongle, on retrouve une version spécifique de Chrome OS. Mais pour l'instant Google traine des pieds pour fournir son kit de développement (SDK), même s'il ne devrait plus tarder, et n'a pour le moment validé qu'une quizaine d'applications.

 

Cette situation ubuesque commence à aiguiser l'appétit de certains et notamment de Netgear, qui est déjà l'un des rares constructeurs à proposer un adaptateur Miracast : le Push2TV PTV3000 qui est disponible pour un peu moins de 60 euros. D'autres se lancent à l'assaut de ce marché comme ASUS ou encore Belkin qui vient de lancer une première clé HDMI. 

 

Netgear Neomediacast Netgear Neomediacast interface

La clé et son interface... haute en couleur

 

Mais avec son NeoMediacast (NTV300D), Netgear cherche à reprendre l'idée d'un produit simple qui se relie à la télévision via une prise HDMI 1.4 et qui s'alimente via le port micro USB 2.0, tout en proposant différents modes de fonctionnement. L'ensemble est bien entendu compatible HDCP 2.1, afin de pouvoir lire les contenus achetés sur les différentes plateformes légales, protégées par des DRM, et dispose d'une certification Miracast. Ainsi, il est possible de l'utiliser afin de déporter l'affichage d'un appareil sous Android ou Windows 8.1 par exemple.

 

Mais cette clé embarque surtout de quoi faire fonctionner Android 4.2 agrémenté d'une interface maison, simplifiée, qui permettra de profiter directement des différents services disponibles au sein de l'OS Mobile de Google. Une différence avec nombre de produits Miracast qui ne vont pas plus loin que le support de ce standard. On retrouve ainsi un lecteur de carte microSDHC, du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, un port USB 2.0 OTG pour pouvoir y relier un disque dur directement, ainsi qu'un port infrarouge pour assurer la gestion depuis une télécommande livrée.

 

Pour autant, il reste un problème vis à vis de Chromecast. Tout comme l'AirPlay d'Apple, qui fonctionne de pair avec une Apple TV, le but est en effet de transmettre surtout l'ordre d'aller chercher le contenu à lire sur la TV (sauf dans le cas du mirroring) et ce de manière simple. Un seul bouton suffit en général à cela. Ici, un tel fonctionnement semble impossible et l'on aura donc le choix entre le contrôle depuis l'appareil mobile et un fonctionnement via Miracast, dans lequel ce dernier est la source de diffusion (ce qui pénalise sa batterie) et un mode où il faut gérer Android sur une TV, ce qui n'est pas forcément le plus simple. Il faudra donc voir comment Netgear compte rendre cela attractif dans la pratique.

 

Pour l'instant, la marque indique que son produit sera disponible dès la première moitié de l'année de 2014, sans précision concernant le tarif. Et pour cause, il ne sera pas proposé au grand public, mais via des prestataires de services afin qu'ils développent leurs propres interfaces, contenus, applications et interactions en s'appuyant sur le SDK d'Android. C'est sans doute par ce biais là que l'ensemble pourra se démarquer. À suivre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !