Après un premier refus par Apple, l'application Cryptocat destinée à iOS a été validée par les services de la société. Pour autant, sa sortie ne sera pas précipitée et l'équipe indique qu'il faudra attendre février pour une mise en ligne publique.
C'est finalement d'ici un mois que l'on devrait voir arriver la première version de Cryptocat pour iOS. Pour rappel, cet outil actuellement disponible sous la forme d'applications pour différents navigateurs et OS X vous permet d'échanger avec des tiers en chiffrant vos conversations, sans rien avoir à installer de particulier. Vous choisissez un pseudo, un salon de discussion et c'est parti !
Le prochain défi de l'équipe est le passage au mobile, avec l'arrivée d'application Android et iOS pour commencer. Le projet est open source (voir ces dépôts GitHub) et chacun peut donc déjà les essayer ou analyser leur code. Mais c'est la disponibilité dans les différents « Store » qui est attendue par les utilisateurs. Pour cela, il avait été fait le choix d'attendre, le temps que des analyses aient pu être menées afin de vérifier que le niveau de sécurité procuré était suffisant.
Apple has green-lighted Cryptocat for iPhone, but we've decided to wait for more extensive audits before releasing. It's coming in February.
— Nadim Kobeissi (@kaepora) 8 Janvier 2014
Après un premier refus de l'application par Apple, qui n'avait pas été détaillé mais qui avait fait grand bruit, la firme de Cupertino a finalement donné son accord à sa publication. Tout s'est en effet débloqué dès les premiers jours de l'année, notamment grâce à l'intervention de l'EFF. Pour autant, le responsable du projet Nadim Kobeissi vient de préciser sur Twitter que l'équipe attendait de disposer de retours supplémentaires au niveau de la sécurité avant de passer à une mise en ligne publique.
Selon lui, tout devrait donc être finalisé d'ici le mois de février.