Apple travaille actuellement sur la version 7.1 d’iOS. Les développeurs peuvent récupérer depuis peu la bêta 3 et on peut constater que la firme procède à des changements plus ou moins significatifs dans son interface. Passage en revue des évolutions qui ressemblent parfois à des tâtonnements.
L’installation de la bêta 3 d’iOS 7.1 permet de se rendre compte que la firme écoute tout de même les critiques formulées depuis l’arrivée d’iOS 7 avec, par exemple, les animations jugées parfois trop lentes ou encore les icônes aux couleurs fluo. Qu’à cela ne tienne, on constate rapidement que les premières ont été nettement accélérées et que certaines icônes ont été retravaillées. C’est notamment le cas des fonctions Téléphones et Messages, dont le vert est beaucoup moins agressif.
D’autres changements sont présents. Par exemple, le clavier virtuel affiche un fond légèrement plus gris. La sélection d’un fond d’écran permet en outre de choisir si oui on souhaite activer l’animation (effet de parallaxe).
La gestion des évènements est également revue dans plusieurs endroits. Ainsi, le centre de notifications intègre désormais les éléments sans forcément inclure les grandes zones vides sans rendez-vous. Dans le Calendrier, beaucoup seront heureux de constater que comme dans iOS 6, la vue mensuelle dispose d’une nouvelle icône pour afficher directement les évènements prévus dans la journée sélectionnée.
Quelques nouvelles options font leur apparition dans la zone Accessibilité. Par exemple, réduire le point blanc diminue d’un cran la luminosité du blanc, rendant l’ensemble de l’interface plus doux chez ceux qui la trouvaient trop agressive. « Assombrir les couleurs » ternit quant à elle toutes les couleurs.
Apple s’est également amusée à retoucher l’interface d’appel en changeant les boutons pour décrocher, raccrocher ou refuser un appel. Ainsi, on dit au revoir aux formes rectangulaires et aux libellés pour ne laisser plus que des boutons ronds ornementés d’un simple logo.
Les différentes interfaces concernées, toujours sous une forme avant/après
Globalement, ces derniers changements donnent l’impression d’un tâtonnement car ils cadrent assez mal avec le reste du système. La plupart des interfaces sont en effet très sobres et orientées vers le flat design : des espaces dégagés, du texte et de simples lignes. L’arrivée de ces boutons ronds est donc assez étrange, d’autant qu’ils sont de plus petites tailles que les anciens et sont donc moins pratiques à utiliser.
Notez qu’il s’agit d’une bêta cependant et que les choses peuvent encore changer d’ici la version finale.