CyanogenMod dévoilera dès cette année un smartphone haut de gamme équipé d'un système d'exploitation développé par ses soins. Elle vient de se lier avec une société chinoise, OnePlus, pour ce qui est du développement de la partie matérielle. Le mobile porte déjà un nom : le OnePlus One.
À l'occasion du réveillon de Noël, Oppo dévoilait une édition spéciale de son N1 aux couleurs de CyanogenMod. Il était alors le premier smartphone à être équipé d'un firmware développé spécifiquement par l'équipe de CyanogenMod. Cependant, il ne semblerait bien qu'il ne s'agissait bien que d'une première étape puisqu'un smartphone est actuellement en cours de développement.
L'Oppo N1 avec CyanogenMod
Pour rappel, CyanogenMod a franchi un cap récemment en créeant une entreprise au nom éponyme, et grâce à une levée de fond de 23 millions de dollars réalisée afin qu'elle puisse se développer. Elle vient de signer un contrat avec une nouvelle société chinoise baptisée OnePlus, dirigée par un certain Pete Lau, qui n'est ni plus ni moins que la personne qui a été en charge du partenariat autour du N1 chez Oppo.
Le partenariat qui lie les deux entreprises, doit permettre la naissance d'un premier smartphone, qui devrait si tout va bien être officialisé dès la fin du premier semestre. Il porte déjà un nom : le OnePlus One. Celui-ci devrait vraisemblablement viser le marché du haut de gamme.
Plus étonnant, sur le forum de la jeune société chinoise, on peut lire que le PDG souhaite former une communauté autour du futur mobile pour échanger autour des caractéristiques techniques souhaitées par les uns et les autres. CyanogenMod ne sera pas oublié au passage puisque l'homme en fait mention en indiquant « L'équipe de CyanogenMod travaillera en tandem avec nous pour combiner le meilleur matériel au meilleur du logiciel, ils vont développer une version spécifique de CyanogenMod avec des fonctionnalités et des réglages particuliers ».
Il faudra donc surveiller ce que ce projet peut donner. Notez enfin que Steve Kondik, CTO de CyanogenMod et Pete Lau, PDG de OnePlus, s'exprimeront conjointement le 13 janvier prochain. Ce sera certainement l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'étendue de leur partenariat.