En plus de ses machines mobiles, Lenovo profite du CES de Las Vegas pour dévoiler un écran 4K Ultra HD de 28 pouces : le ThinkVision Pro2840m. Celui-ci sera aussi décliné ultérieurement sous la forme d'un tout-en-un tactile sous Android 4.3 et sera équipé pour l'occasion d'une puce Tegra 4 de NVIDIA.
Cette édition du Consumer Electronic Show de Las Vegas fourmille d'annonces dans tous les sens et chaque constructeur tente de se distinguer. Si HP annonçait pour sa part un tout-en-un sous Android à destination des professionnels, Lenovo évoque de son côté un écran 4K Ultra HD qu'il va décliner sous la forme d'une machine tout-en-un sous Android 4.3.
Un écran 28 pouces 4K dédié aux pros...
Le moniteur seul sera connu sous la référence ThinkVision Pro2840m. Il embarque une dalle affichant 3840 x 2160 pixels et comme son nom le laisse suggérer, c'est avant tout les professionnels qui sont ici visés. La dalle tactile utilisée n'est pas la meilleure qui soit puisque si elle exploite une profondeur de 10 bits, elle dispose d'un champ de colorimétrie (le fameux Gamut) de 72 % seulement.
Au niveau de l'ergonomie, un pied ajustable permet de le faire glisser vers l'avant, et un réglage est possible en hauteur, cependant, vous ne pourrez pas le passer en mode portrait. Au niveau de la connectique, il fait le plein puisque l'on retrouve des entrées miniDP, DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4 compatible MHL (pour y relier un terminal mobile). Un hub USB est aussi de la partie avec cinq ports : deux en USB 2.0 et trois en USB 3.0.
Côté tarif, il est plutôt intéressant puisque la marque l'annonce à 799 dollars. Il faudra bien entendu voir ce que cela donne lorsqu'il arrivera chez nous. Car avec les diverses taxes, il pourrait être bien plus cher, malheureusement.
... qui sera aussi proposé comme un tout-en-un tactile sous Android 4.3
Mais le plus intéressant est que cet écran sera proposé cet été sous la forme d'un tout-en-un tactile et prendra le nom de ThinkVision 28. Pour ce faire, le constructeur chinois ajoute une configuration complète dans le pied. Elle est basée sur une puce Tegra 4 de NVIDIA, secondée par 2 Go de mémoire vive ainsi que 32 Go de stockage.
Une puce NFC et du Wi-Fi 802.11n seront aussi intégrés. La connectique comprend un port USB 2.0 et trois en USB 3.0 ainsi qu'un lecteur de carte microSDHC. Du côté des entrées vidéo, trois ports HDMI et un DisplayPort 1.2 sont de la partie.
Cependant, nos confrères d'Endaget qui ont pu le prendre en mains, expliquent que malheureusement toute l'interface d'Android 4.3 (Jelly Bean) est nativement gérée en Full HD 1080p puis étirée jusqu'à du 4K. Il faudra d'ailleurs voir ce que cela peut donner en pratique, car une image autant étirée, ne doit être guère reluisante à regarder. Surtout sur des applications qui ne sont pensées que pour des smartphones par exemple. Un point positif par contre : les vidéos seraient tout de même lues nativement en 4K. Bref, il est urgent d'attendre les premiers tests complets.
Quoi qu'il en soit, ce ThinkVision 28 sera disponible durant l'été, à un tarif de 1199 dollars aux États-Unis. Nous ne sommes pas bien sûrs que le jeu en vaille vraiment la chandelle, autant prendre l'écran à part et le relier à un PC ou une clef HDMI fonctionnant sous Android.