Amazon vient d'annoncer avoir signé des accords avec plusieurs sociétés de production ainsi que Samsung afin de proposer des films et des séries en Ultra HD 4K via son service Instant Video. Lors de sa conférence d'ouverture du CES, le constructeur coréen annonçait lui aussi l'arrivée de nouveaux services, une manière de mettre en avant ses TV 4K Ultra HD fraîchement dévoilées.
Mi-décembre, Amazon Studios annonçait un changement important : à partir de 2014 l'ensemble de ses films et de ses séries seront tournés en 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Mais le géant de la vente en ligne ne compte visiblement pas en rester là, et revient à la charge en précisant cette fois avoir passé des accords avec plusieurs acteurs du marché.
Amazon Instant Video passe à la 4K et débarque sur les Smart TV Samsung
Cela concerne tout d'abord des studios de cinéma qui proposeront prochainement certains de leurs contenus en 4K Ultra HD via Instant Video, le service de vidéo à la demande d'Amazon. Il est ainsi question de la 20th Century Fox, de Lionsgate, de Warner Bros (partenaire lors du lancement des Studios Amazon) et de Discovery. Aucun détail supplémentaire n'a par contre été dévoilé, notamment en ce qui concerne les codecs utilisés pour la diffusion (HEVC ?) ainsi que les tarifs qui seront appliqués.
Amazon ajoute tout de même au passage que son offre de VoD sera accessible sur les Smart TV de Samsung. Lors de sa conférence de presse, le fabricant coréen confirmait l'information en ajoutant que d'autres services de VoD seront de la partie en partenariat avec la 20th Century Fox, la Paramount, Netflix (qui passera prochainement à la 4K), M Go, Comcast et DirectTV.
Malheureusement, toutes ces annonces ne concernent pas la France pour le moment : la plupart de ces services n'y sont en effet pas présents. Notez que cela pourrait évoluer dans le cas de Netflix. C'est en tout cas le souhait formulé par Fleur Pellerin qui s'est justement rendue au CES de Las Vegas afin de rencontrer le PDG de la société.
Studios et fabricants mains dans la main pour vous proposer de la 4K... en théorie
Pour rappel, depuis le mois de septembre, Sony propose de la 4K en VoD via son service Video Unlimited. Les tarifs sont par contre relativement élevés puisqu'il est par exemple question de 3,99 $ pour un épisode de série en VoD. Et avec environ 50 Go par film, il risque d'y avoir quelques soucis lors du téléchargement. En effet, avec de la fibre à 200 Mb/s, cela nécessite près de 30 minutes, alors avec de l'ADSL2+ il faudra presque une demi-journée suivant le débit de votre ligne. Instant Video d'Amazon devrait être confronté au même souci.
Dans l'ensemble, les studios de cinéma et fabricants de télévisions poussent la 4K dans tous les sens, mais semblent oublier un point pourtant crucial : la diffusion des contenus. En effet, si la disponibilité des films et des séries devait rapidement se débloquer, il va être bien difficile pour le plus grand nombre d'en profiter, en attendant la mise en place de codecs plus évolués et du matériel permettant d'en profiter.
Au final, malgré tous les efforts déployés par les fabricants et les studios, profiter sereinement de films ou de série 4K ne semble pas aussi simple que ce que l'on veut nous le faire croire, du moins pour le moment. Cela ne devrait pas empêcher les boutiques et les fabricants de pousser cette technologie afin de booster leurs ventes et d'être parés pour les années à venir... en espérant que les clients s'équipent en conséquence et que les réseaux suivent.