En parallèle du lancement de ses nouvelles tablettes WQXGA, Samsung a décidé de profiter du CES de Las Vegas pour annoncer la mise à jour de sa gamme de télévisions Ultra HD 4K ainsi que sa dernière série de TV incurvées : les U9000. Le constructeur expose également sur le salon un prototype Ultra HD 4K... incurvable.
La conférence de presse de Samsung fait couler beaucoup d'encre, mais ce n'est pas uniquement à cause des annonces qui y ont été faites. En effet, le fabricant s'était payé un invité de marque, le réalisateur Michael Bay, mais à la surprise générale ce dernier a quitté la scène au bout de seulement quelques secondes.
Quoi qu'il en soit, cela n'a pas empêché le constructeur de continuer son show et de préciser ses ambitions pour l'année qui vient. Du côté des télévisions, les écrans incurvés et la 4K sont encore et toujours au cœur des annonces et devraient rapidement se retrouver dans les boutiques. Notez que le fabricant s'est également penché sur la question des contenus, que nous évoquerons dans une prochaine actualité.
Samsung U8550 : de 50 pouces à 75 pouces avec une définition Ultra HD 4K
Attaquons avec les TV Ultra HD 4K « basiques », c'est-à-dire avec une dalle plate : les U8550. Elles remplaceront les F9000 et seront disponibles dans des versions de 50 à 75 pouces. Le constructeur précise que leur épaisseur se limite à 3 mm avec un cadre de seulement 7 mm autour de la dalle
Série U8550
Il ajoute qu'elles disposeront d'un système permettant d'analyser le signal vidéo afin de réduire les artefacts et d'interpoler au mieux les détails lorsqu'une vidéo devra subir un upscale. Nous n'avons pas plus de détails pour le moment, notamment pour ce qui est de la disponibilité et des tarifs. Pour rappel, la F9000 de 55 pouces est vendue près de 3 000 €, contre 4 500 € pour sa grande sœur de 65 pouces.
Samsung U9000 : des TV incurvées de 55 à 78 pouces en Ultra HD 4K, mais sans tarif
Comme nous l'avions déjà évoqué, Samsung et LG se livrent une petite guerre d'annonces en revendiquant tous les deux la paternité de la première TV incurvée au monde de 105 pouces d'une définition de 5120 x 2160 pixels (21:9). Mais outre cette question de marketing, ce sont bien des modèles plus raisonnables qui arriveront dans les boutiques cette année, notamment avec la gamme U9000 et ses modèles de 55", 65" ou 78".
Une fois encore, on retrouve une définition Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels). Selon le fabricant, leur taux de contraste proposé est deux fois plus élevé que pour une télévision plate, une information qu'il conviendra de vérifier lors ds tests. Aucun tarif n'a par contre été précisé là encore. Dommage.
Série U9000
Notez enfin que si c'est le très haut de gamme qui vous intéresse, la fameuse gamme S9 qui mise sur sa taille géante et une dalle 4K Ultra HD propose désormais un modèle de 110 pouces. Pour rappel, et avant tout espoir de l'installer dans votre salon, sachez que la version de 85 pouces est actuellement proposée à près de... 40 000 dollars.
Vous hésitez entre une dalle plate et incurvée ? Samsung à la solution
Sachez enfin que le constructeur en profite aussi pour présenter un prototype de TV avec un écran plat qu'il est possible d'incurver à la demande, simplement en pressant un bouton de la télécommande. Voici une vidéo de présentation mise en ligne par nos confrères de SlashGear :