Panasonic Toughpad FZ-M1 : une tablette durcie de 7" sous Windows à 1918 €

On peut la faire tomber...

Panasonic profite du CES pour dévoiler sa Toughpad FZ-M1, une tablette durcie de 7 pouces sous Windows 8.1 Pro, équipée d'un processeur Core i5 de quatrième génération (Haswell). Elle sera disponible dès le mois prochain à partir de 1599 euros HT, soit 1918 euros TTC.

Si les tablettes compactes sous Windows sont de plus en plus nombreuses sur le marché avec des modèles de huit pouces notamment chez Acer, ASUS, Dell, Lenovo,etc. Il restait un domaine encore non couvert jusqu'ici : celui des modèles durcis. Panasonic vient s'en occuper en annonçant sa Toughpad FZ-M1 lors de cette édition du CES de Las Vegas.

Une tablette haut de gamme

Alors que bon nombre de constructeurs s'appuient sur les puces Atom Bay Trail pour leurs tablettes compactes, ce n'est pas le cas du fabricant japonais. En effet, il s'appuie sur un Core i5 4302Y d'Intel et indique qu'aucun ventilateur n'est présent pour le refroidir. Ce processeur est accompagné de 4 Go ou 8 Go de mémoire vive ainsi que par un SSD de 128 ou 256 Go.

 

Du côté de l'écran, on a droit à un modèle un peu particulier qui dispose d'une définition classique de 1280 x 800 pixels. Particulier, car il dispose d'une luminosité élevée de 500 cd/m², et pourra donc être utilisé en extérieur, voire même en plein soleil. Il est recouvert d'une couche de verre renforcée ainsi que d'un revêtement spécial permettant d'éviter les reflets développé en interne.

Une coque durcie et une batterie échangeable à chaud

Le poids de la bête est relativement contenu puisqu'il est question de 540 grammes, pour une épaisseur maximale de 18 mm. Sa coque est bien entendu étanche à l'eau et la poussière avec un indice de protection IP65. Elle est également durcie et le constructeur indique qu'elle résiste à des chutes allant jusqu'à 1,50 mètre. En outre, il est possible de l'utiliser entre -10°C et 50°C.

 

Panasonic Toughpad FZ-M1

 

Si la coque est durcie, il n'en reste pas moins que la batterie reste accessible et celle-ci est annoncée comme interchangeable à chaud via une option supplémentaire. Par défaut, l'autonomie annoncée est de huit heures alors que la recharge prend quant à elle deux heures. Le constructeur ne précise pas si c'est avec l'écran en veille ou pas.

4G, GPS, capteurs photo

Au niveau de la connectique, elle dispose d'un port USB 3.0, d'un lecteur microSDHC ainsi que d'une prise casque. Un connecteur d'extension propriétaire permet d'ajouter un lecteur de carte à puces, le NFC, un port réseau, un port série, un lecteur de code barre, etc. La connectivité repose sur du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et un modem 4G. Un GPS est aussi de la partie. Si l'optique du produit est résolument tournée vers les pros, cela n'empêche pas le constructeur de lui adjoindre deux capteurs photo : 2 mégapixels en façade et 5 mégapixels à l'arrière.

 

Notez enfin que c'est Windows 8.1 Pro qui est chargé d'animer cette tablette, mais que Windows 7 peut être installé à la place, si cela s'avère nécessaire pour certains de ses clients. 

 

Panasonic annonce l'arrivée de cette Toughpad FZ-M1 pour la fin du mois de février pour un tarif de 1599 euros HT, soit 1918 euros TTC et indique qu'une déclinaison à base de Celeron, moins chère (mais sans plus de précision), sera disponible ultérieurement.

 

Voici une vidéo de présentation de la bête : 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !