Sony dispose d'un catalogue de jeux en ligne plutôt large allant du vieillissant, mais toujours populaire EverQuest, jusqu'au plus récent Planetside 2. La plupart d'entre eux disposent d'un système d'abonnement mensuel optionnel, et Sony envisage tout simplement de les regrouper tous ensemble dans une même offre, de manière automatique.
EverQuest Next
La plupart des jeux multijoueurs en ligne qui composent le catalogue de Sony disposent d'une offre d'abonnement mensuel, pour profiter d'une expérience de jeu améliorée, en ajoutant des emplacements pour de nouveaux personnages sur les serveurs ou bien en levant certaines limitations. Cela concerne par exemple des titres comme EverQuest ou Planetside 2 pour ne citer que ceux-là.
Sur Reddit, John Smedley, le président de Sony Online Entertainment (SOE), a annoncé vouloir envisager de mettre en place un système permettant automatiquement aux joueurs abonnés à l'un des titres de chez SOE via une offre « Gold » à 14,99 $ de disposer de cette même offre sans surcoût sur l'ensemble des jeux du catalogue pour PC de l'éditeur. Ainsi, s'abonner à EverQuest permettra de profiter sans restrictions de Planetside 2 ou de DC Universe.
« Le but serait de vous laisser prendre des objets dans chacun des jeux auxquels vous jouez. Certains d'entre vous pourront se dire "d'accord, mais qui s'en préoccupe ? Je ne joue qu'à Planetside 2, qu'est ce que cela m'apporte ?" Ma réponse est simple, nous avons un superbe catalogue de jeux, certains n'étant pas encore annoncés, qui regroupent de nombreux joueurs. Nous avons EverQuest et EverQuest Next ainsi que d'autres... jeux... que les joueurs de Planetside 2 peuvent apprécier », explique le dirigeant.
Malheureusement, si cette offre venait à être proposée, elle ne pourra pas faire son chemin jusqu'aux consoles de Sony, même si les jeux de SOE y sont proposés. « Nous ne pouvons pas faire ce genre de promotions aussi facilement sur PS3 et PS4. Nous sommes beaucoup plus limités parce que nous ne pouvons pas utiliser de Station Cash [NDLR : la monnaie virtuelle utilisée sur le site de SOE]. Donc si nous faisons une promotion avec le triple de Station Cash pour le même prix, on doit faire quelque chose de différent sur les titres consoles. Et c'est un véritable casse-tête de gérer cela », admet le dirigeant.
Toutefois, les plus observateurs auront remarqué que la nouveauté dans cette future offre ne réside finalement que dans l'automatisme de la chose et sa tarification. En effet, SOE propose déjà une offre « All Access » à 19,99 dollars par mois sur son site, la seule différence étant que le joueur doit penser à la souscrire sur la page dédiée, alors qu'à l'avenir, le fait de s'abonner à un jeu débloquera automatiquement le contenu des autres.