Hier nous évoquions le Grand SII de ZTE, mais la marque a d'autres produits mobiles dans sa besace. Il est par exemple question d'un Iconic Phablet, un modèle 4G de 5,7 pouces fonctionnant sous Android 4.3, qui vise le milieu de gamme. Mais le constructeur chinois a aussi les Open C et II pour accompagner Firefox OS, deux modèles qui devraient permettre une montée en gamme avec le système d'exploitation de Mozilla.
Le fabricant chinois ZTE affûte ses gammes de smartphones. Si nous avons vu hier le cas du Grand SII qui sera le fleuron du constructeur pour 2014 et qui se pilote à la voix, le constructeur dévoile lors de cette édition du CES l'Iconic Phablet, un modèle XXL.
Iconic Phablet, un smartphone pas si grand
Comme son nom le laisse suggérer, l'Iconic Phablet est un modèle de grande taille... cependant rien d'extraordinaire en soi puisqu'il dispose d'un écran de 5,7 pouces, soit 0,2 pouce de plus que le Grand SII. On est encore loin des Galaxy Mega de 6,3 pouces ou du Xperia Z Ultra de Sony avec ses 6,44 pouces.
Cecit étant dit, il ne vise pas du tout le haut de gamme puisqu'il embarque une dalle 720p (720 x 1280 pixels) recouverte d'une fine couche de verre de chez Corning Gorilla Glass ainsi qu'une puce Snapdragon 400 de Qualcomm qui comprend un CPU double cœur à 1,2 GHz et un GPU Adreno 305 . Ce SoC est accompagné par 1 Go de mémoire vive ainsi qu'un stockage de 8 Go, qui peut être complété via le lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 64 Go supplémentaires).
Crédit photo : Engadget
Côté connectivité, on dispose du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0, tandis que la partie modem supporte les réseaux 4G/LTE. Il dispose de deux capteurs photo / vidéo : 8 mégapixels avec flash à l'arrière et 1 mégapixel seulement en façade. Il intègre aussi une batterie (inamovible) de 3200 mAh, qui peut se recharger sans fil via la technologie Qi (la même que les Lumia et les Nexus 5 et 7 2013), ce qui est plutôt une bonne idée.
C'est Android 4.3 aka Jelly Bean qui est chargé d'animer l'engin et comme les autres terminaux disposant d'un écran de cette taille, chez Samsung ou LG par exemple, il sera possible d'utiliser deux applications à la fois. Cependant, la marque indique qu'il n'y a pas besoin qu'elles utilisent un SDK particulier pour pouvoir en tirer parti contrairement à ce qui se passe chez les concurrents.
Pour l'instant, le fabricant ne communique aucun détail concernant le tarif et la disponibilité de cet Iconic Phablet, il faudra donc s'armer de patience pour en savoir plus.
Open C et Open II : des smartphones pour Firefox OS
Autre annonce pour ZTE, l'arrivée de deux nouveaux smartphones sous Firefox OS pour 2014 : les Open C et Open II. Ce n'est pas le constructeur chinois qui l'évoque, mais Mozilla. En effet, au travers d'un billet la fondation indique que deux mobiles sont en préparation chez son partenaire avec des caractéristiques techniques un peu plus haut de gamme que l'actuel Open. Il est ainsi question de SoC avec un processeur double cœur, mais également d'écrans plus grands.
Si pour l'instant aucun autre détail n'a filtré et qu'ils ne semblent pas exposés durant ce CES, il n'en reste pas moins qu'ils seront disponibles dès cette année. Il faudra certainement patienter jusqu'au Mobile World Congress de Barcelone le mois prochain pour en savoir plus à leur sujet. Nous verrons au passage si l'arrivée de terminaux plus haut de gamme ne va pas permettre aux constructeurs de les proposer partout et notamment chez nous.