Le gouvernement ne veut pas renforcer la loi sur les jeux vidéo violents

L'éventail législatif est déjà suffisant

Gerard Darmanin, député UMP dans le département du Nord avait soumis une question au ministère de la Justice début octobre afin de demander une nouvelle réglementation voire l'interdiction à la vente des jeux vidéo violents. Selon lui, ce type de jeux est en mesure « d'orienter des personnalités vers des actions violentes ou vers la délinquance »

Grand Theft Auto V GTA

Grand Theft Auto V

Délinquance et jeux vidéo

Les clichés sur le jeu vidéo ont la dent dure, y compris dans les rangs de l'Assemblée Nationale. Gerard Darmanin, député UMP du Nord a, par l'intermédiaire d'une question posée au ministère de la Justice, souhaité voir la législation se renforcer concernant la vente de jeux vidéo violents, allant même jusqu'à demander leur interdiction à la vente. 

 

« Certains jeux vidéo peuvent, par leur impact d'identification à des situations d'ultra-violence, souvent particulièrement sanglantes, orienter des personnalités vers des actions violentes ou vers la délinquance. Si certains de ces jeux sont déconseillés aux moins de 18 ans, ils sont, dans les faits, pratiqués majoritairement par les mineurs. Or les adolescents, et plus largement les jeunes, sont des personnes fragiles et influençables, et la délinquance de ces derniers ne cesse d'augmenter », explique le député, demandant ensuite que la France envisage l'interdiction de ces jeux violents, car le Parlement européen l'avait déjà réclamé par le passé.

 

Certains points de l'argumentaire de Darmanin sont très discutables, notamment concernant le fait que les jeux les plus violents sont majoritairement pratiqués par des mineurs. En effet, à l'heure actuelle aucune étude ne montre une telle statistique, il est donc difficile de prouver la véracité de cette estimation qui semble avoir été faite « au doigt mouillé ». Il convient de rappeler que selon le dernier rapport du SNJV, l'âge moyen des joueurs en France est de 41 ans. Parallèlement, on notera tout de même les jeux classés PEGI 18, représentent une part majeure du marché français d'après le CNC avec un chiffre d'affaires annuel de 328 millions d'euros en 2012 contre 172 millions en 2008. 

Le gouvernement explique que l'éventail législatif actuel est suffisant

Si la question fut posée à l'attention de la Garde des Sceaux, c'est finalement le ministère de l'Intérieur qui y répondra. Les équipes de Manuel Valls ont tout simplement rejeté l'idée d'interdire systématiquement tout jeu violent sur le marché français, jugeant l'éventail législatif actuel suffisant. Le ministère rappelle d'ailleurs qu'il est dans les pouvoirs de son ministre « d'interdire de proposer, de donner, de louer ou de vendre à des mineurs, d'exposer à la vue du public et de faire de la publicité en faveur de jeux vidéo qui lui paraissent présenter un danger  ». Une mesure qui n'a pour l'heure jamais été employée, pas même pour des titres aussi polémiques que ceux de la série Grand Theft Auto.

 

Concernant la fameuse résolution du parlement européen abordée dans la question du député, celle-ci « encourage le développement et l'amélioration des systèmes d'autorégulation sans que soit nécessaire une législation au niveau communautaire dans le domaine des jeux vidéo ». Il n'y est donc pas du tout question d'une interdiction quelconque à la vente de jeux violents, seulement d'une amélioration des dispositifs d'autorégulation du secteur, le plus connu étant le PEGI, permettant de classifier les jeux en fonction de la violence de leur contenu. 

 

Cependant, le ministère de l'Intérieur déplore qu'aucune signalétique n'a pu être établie en accord avec les professionnels et les associations familiales. Une commission d'homologation des systèmes de signalétique avait d'ailleurs été créée à cet effet en 2008 et a vu ses membres nommés en 2009. « Ils ne se sont réunis qu'à deux reprises et n'ont homologué aucun système de signalétique », admet le ministère, souhaitant sa suppression pure et simple en raison de son inactivité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !