Ne l'appelez plus Gaikai. Le service de « Cloud gaming » de Sony s'est offert une nouvelle identité : PlayStation Now. Il permettra aux joueurs de profiter de jeux issus du catalogue de la PlayStation 3 sur divers appareils, du smartphone à la TV en passant par la PS Vita. Un lancement qui se déroulera en plusieurs phases, et qui n'a pour le moment rien de vraiment concret.
Sony avance petit à petit ses pions sur le marché des consoles de jeux et des services associés. Andrew House le PDG de Sony Computer Entertainment est monté sur scène lors du CES pour faire le point sur le lancement de la PlayStation 4. Avec 4,2 millions d'exemplaires livrés aux consommateurs dans 32 pays à la date du 28 décembre, le constructeur nippon devance Microsoft et sa Xbox One qui a franchi la barre des trois millions d'unités dans le même laps de temps sur 13 marchés. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre les chiffres de la Wii U lors du dernier trimestre pour connaitre l'ordre du podium.
Mais la principale annonce de Sony lors de cette conférence concernait l'arrivée prochaine du service de « Cloud gaming » maison désormais connu sous le petit nom de PlayStation Now. Celui-ci ne sera pas uniquement réservé aux possesseurs d'une PS4 et sera également accessible sur PS3 dès cet été aux États-Unis. Il proposera un panel de titres PlayStation 3 soit grâce à un abonnement mensuel, soit via une location à l'unité. Les tarifs de l'offre n'ont pas encore été détaillés, mais nous devrions certainement en apprendre davantage lors de la phase de bêta-test devant démarrer ce mois-ci.
Par la suite, PlayStation Now permettra également d'accéder au catalogue du constructeur sur PS Vita et sur certains téléviseurs de la gamme Bravia lancés aux USA en 2014. Il est même question d'une disponibilité sur smartphones et tablettes, sans précisions sur les modèles et les systèmes d'exploitation supportés ni même sur la date à laquelle tout cela sera proposé. Concernant l'arrivée du service en Europe, Sony n'a pas du tout abordé le sujet attendant certainement encore que l'infrastructure réseau du vieux continent s'améliore.