Gartner vient de dévoiler ses prévisions pour 2014 ainsi que pour 2015, et elles sont pour le moins tranchées. Si sans surprise, l'institut n'est guère optimiste pour le secteur des PC, au point de voir les tablettes quasi égaler ce marché dès cette année, on remarque surtout qu'Android devrait accroître sa mainmise, au point de dépasser les 1,1 milliard d'appareils sous son système. Une performance gigantesque, une première historique, en réalité.
Android et les autres
Porté par les smartphones, mais aussi par les tablettes tactiles et même d'autres produits (baladeurs, GPS, etc.), Android était présent à lui seul dans près de 880 millions d'appareils écoulés l'an passé, soit environ 370 millions de plus qu'en 2012. Un nombre astronomique comparé aux 328 millions de machines sous Windows et 266 millions d'appareils sous iOS et Mac OS. Et d'après Gartner, l'avance du système d'exploitation de Google devrait s'accroître un peu plus encore, avec 1,1 milliard de machines dès cette année (+235 millions en un an) et même plus de 1,25 milliard d'appareils l'an prochain.
Ces données qui peuvent faire tourner des têtes sont d'autant plus impressionnantes pour Android que sa croissance, déjà incomparable avec les autres systèmes l'an passé, devrait continuer de creuser l'écart en 2014 et en 2015. Gartner s'attend ainsi à voir la présence de Windows légèrement grimper à près de 360 millions de machines (+32 millions), certainement grâce à de meilleures ventes de tablettes et de smartphones, sachant que l'institut annonce de mauvaises ventes de PC cette année (voir ci-dessous). Quant à Apple, représenté par Mac OS et iOS, sa croissance devrait être très importante cette année, avec 344 millions de machines, en hausse de 78 millions d'appareils.
Les OS de Google ont le vent en poupe
Selon Gartner, à ce jour, 1,9 milliard de machines en fonction utilisent Android, contre un peu moins de 700 millions pour Mac OS et iOS. Aucune donnée concernant Windows n'est publiée, mais on peut se douter que le système de Microsoft n'est pas en reste et dépasse sans problème le milliard d'unités, que ce soit grâce à Windows XP, 7, Vista et bien entendu 8.
On notera aussi que Chrome OS, tout en restant un système de second plan, devrait afficher une belle progression cette année (+160 %) et l'an prochain (+67 %), avec 4,8 millions de PC en 2014 et 8 millions en 2015. Cela reste des nombres bien faibles par rapport aux autres systèmes, mais Chrome OS étant pour l'instant confiné aux PC portables à bas prix, il n'y a pas de raison de s'attendre à voir ce système envahir des centaines de millions de machines à court terme. Il faudra néanmoins suivre son évolution, que ce soit en terme d'applications hors ligne ou encore de machines compatibles.
Les PC traditionnels souffrent
Concernant les types de machines qui devraient s'écouler cette année, Gartner s'attend donc à une nouvelle chute du secteur des PC (-7 %), avec près de 278 millions d'unités livrées, contre un peu moins de 300 millions en 2013 et 341 millions en 2012. Et l'institut est à peine plus optimiste pour 2015 en prévoyant un nouveau recul du marché de 3,4 %. Il faut toutefois prendre en compte que les appareils hybrides, qui peuvent être apparentés à des ordinateurs portables, sont exclus de ces données. Or les prévisions à leurs sujets sont importantes, que ce soit via les tablettes ou les autres types de produits.
Du côté des tablettes tactiles, il est ainsi prévu que plus de 263 millions d'entre elles seront livrées cette année, soit une progression de 41 % et de 84 millions d'unités. Les autres produits ultramobiles vont pour leur part plus que doubler (+130 %) en atteignant quasi 40 millions d'unités, contre 17 millions en 2013. Et qu'il s'agisse des tablettes ou des autres appareils hybrides, leurs ventes devraient continuer de fortement s'accroître en 2015, ceci aux dépens des ordinateurs plus traditionnels, ce qui explique la chute de ces derniers.
Enfin, les téléphones et smartphones continueront cette année à être les types d'appareils les plus écoulés dans le monde, avec près de 1,9 milliard d'unités, soit environ 90 millions de plus qu'en 2013. Les 2 milliards se rapprochent ainsi à grands pas, ce qui est un total colossal quand on sait que de nombreuses personnes gardent leurs appareils durant plusieurs années. Cela prouve la démocratisation mondiale de ces produits. Et quand on sait qu'Android capte la majeure partie du marché bas de gamme, le plus important dans les pays en voie de développement, on comprend rapidement le succès du système de Google. On se doute alors que les revenus réalisés sur le Play Store (tout comme sur l'App Store) connaissent une forte croissance et que les dollars doivent s'accumuler à très grande vitesse.