Du côté de chez Razer, l'accent semble avoir été mis du côté des périphériques audio pour joueurs lors de ce CES. En effet, pour l'heure la marque ne pipe mot sur sa gamme de claviers et de souris, mais s'attaque à une nouvelle cible en dévoilant la série Adaro, comprenant trois casques ainsi qu'une paire d'écouteurs intra-auriculaires.
Razer boude les claviers et les souris pour ce CES
Razer comme bien d'autres constructeurs spécialisés dans les périphériques pour joueurs profite du CES pour annoncer ses nouveautés. Lors de ce premier jour d'ouverture du salon, les souris et les claviers de la marque passent au second plan pour laisser place à la nouvelle série de périphériques audio baptisée Adaro. Celle-ci se compose de quatre modèles, dont trois au design circum-aural et une paire d'écouteurs intra-auriculaires.
Ces derniers sont d'ailleurs sobrement baptisés Adaro In-Ears et proposent une conception tout aussi épurée que leur nom. Ils se composent donc de deux transducteurs de 10 mm de diamètre, insérés dans un châssis en aluminium que le constructeur présente comme étant très robuste. L'utilisation de ce matériau permet aussi aux In-Ears d'afficher un poids plume de 22 grammes sur la balance. Le câble fourni ne mesure que 1,3 m de long, ce qui exclut toute utilisation sur un PC fixe et le destine davantage aux utilisateurs de portables et de tablettes. La facture est quant à elle plutôt douloureuse et s'élève à 79,99 euros.
Sans micro, peut-on encore parler de casques pour joueurs ?
Du côté des autres casques, la série se subdivise en deux parties avec d'un côté les Adaro Stereos et Wireless qui partagent les mêmes caractéristiques, à la connectique près, et de l'autre l'Adaro DJ qui monte encore un peu plus haut en gamme. Cela dit, un point commun rassemble les trois produits : tous sont dénués de microphone, rendant leur utilisation en jeu moins évidente, à moins de disposer d'un micro sur pied, moins pratique.
Quoi qu'il en soit, l'Adaro Stereos et l'Adaro Wireless disposent tous les deux de transducteurs de 40 mm de diamètre dotés d'une bande passante allant de 20 Hz à 20 kHz, ce qui permet de couvrir l'ensemble du spectre des fréquences audibles par l'homme. La connectique se compose dans le cas du Stereos d'une simple prise jack de 3,5 mm plaquée or, et d'un câble USB pour le Wireless.
Le Razer Adaro Stereos et l'Adaro DJ
L'autonomie de ce dernier est estimée à 20 heures en lecture, et de 300 heures en veille. Cependant, son utilisation en cours de recharge semble compromise, la faute à un câble fourni ne mesurant que 80 cm. Les tarifs sont là aussi assez élevés avec 99,99 euros pour le Stereos et 149,99 euros pour la version sans fil.
Mais cela n'est rien comparé aux 199,99 euros réclamés pour la variante DJ, qui se démarque du reste de la gamme avec l'utilisation de transducteurs néodymes de 50 mm de diamètre et d'un câble détachable. De plus, un adaptateur jack de 6,35 mm est fourni ainsi qu'une sacoche de transport. La réponse en fréquence reste la même que pour les autres modèles et comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
Razer prend donc avec cette série de casques un tournant important en choisissant de ne plus se consacrer exclusivement qu'aux joueurs en visant un public plus large et « branché ». Il faudra voir si cette tendance se confirme dans les mois à venir avec la sortie d'autres produits pointant vers la même cible.