Lorsque Windows 8 sera lancé, les utilisateurs pourront comme d’habitude installer le navigateur de leur choix. Cependant, ceux qui prendront en charge la partie Modern UI (ex-Metro) pourront l’utiliser en mode tactile depuis une tablette (Intel) par exemple. Alors que Chrome travaille sur la question depuis plusieurs mois, Firefox pose les premières briques dans sa version Nightly.
Mozilla a donc publié une première version Nightly de Firefox 18 dans laquelle se trouve la première préversion hybride du navigateur. Pour rappel, ce mode de fonctionnement garantit au navigateur de se lancer dans le mode, selon qu’on ouvre un contenu web depuis le Bureau ou depuis le Start Screen. Internet Explorer 10 est évidemment prêt et dispose de fait d’une longueur d’avance : la concurrence se dépêche donc.
On remarque rapidement sur les captures que Mozilla a fait davantage d’efforts que Google pour adapter son navigateur. Cependant, il s’agit réellement d’une préversion et le navigateur se révèle dans cette forme assez instable et incomplet. Par exemple, le gestionnaire de téléchargement ne fonctionne presque pas, le déroulement de la page ne peut pas se faire à la souris et on ne peut pas faire glisser/déposer les éléments.
Nous avons également noté des soucis de rendus dans divers endroits, notamment sur la page d’accueil de Google. Rien de grave, mais on sent clairement que c'est une version alpha.
Notez qu’il s’agit d’une branche de développement à part mais qui est alignée avec Firefox 18. Puisque nous en sommes à la version stable 15 et qu’un cycle nécessite environ six semaines, il faudra encore quelques mois pour voir arriver cette interface Modern UI. La préversion peut être téléchargée directement depuis ce lien.