Lors de sa conférence de presse du CES, AMD a bien entendu donné de nombreuses informations sur son nouvel APU phare, qui sera dévoilé la semaine prochaine : Kaveri. Deux modèles devraient être mis en avant, les A10-7700K et A10-7850K, avec la promesse de gains importants en termes de performances. Mais la société a aussi parlé de ses autres gammes de produits qu'elle va mettre sur le marché pendant l'année 2014.
Depuis quelques semaines, l'on sait qu'AMD va mettre deux APU spécialement en avant à l'occasion de la grande annonce de Kaveri qui se tiendra le 14 janvier prochain : les A10-7700K et A10-7850K intégrant des Radeon R7. Si de nombreux détails ont déjà été donnés à leur sujet, la marque veut préserver encore un peu de mystère, et rajouter une petite couche de flou au passage :
Kaveri contient jusqu'à douze cœurs, enfin, façon de parler
Si AMD met en avant l'utilisation de la nouvelle architecture Steamroller, les fonctionnalités HSA, l'exploitation de GCN et de Mantle pour la partie graphique, de TrueAudio ou la puissance de calcul unifiée (CPU + GPU) de 856 GFLOPS, il est surtout question de « 12 total compute cores ». Un décompte qui n'est pas nouveau puisqu'il avait déjà été utilisé dans certaines documentations pour les générations précédentes et qui correspond en fait à la présence de quatre cœurs pour le CPU (ou plus précisément deux modules) et huit groupes de 64 unités pour le GPU. Si cela est bien détaillé ici, est-ce que ce sera aussi clair dans la communication à destination du grand public ? Nous verrons bien.
Quoi qu'il en soit, la société en profitera pour rappeler que la gestion de la mémoire est désormais unifiée (hUMA) et que la communication entre les deux blocs a été renforcée (hQ). Elle précise aussi les avantages de sa nouvelle plateforme comme l'arrivée du support du PCIe 3.0.
Des performances revues à la hausse, malgré des fréquences à la baisse
Côté performance, AMD annonce une quantité d'IPC (Instructions Par Cycle) côté CPU améliorée de 20 % dans le meilleur des cas et d'une partie GPU 50 % plus performante. Mais ces chiffres jouent sur l'absence de détails sur ces nouveaux APU. En effet, si dans le premier cas c'est l'IPC qui est mis en avant, c'est parce que la fréquence est en baisse par rapport à la génération précédente : 4 GHz dans le meilleur des cas. Ainsi, sous PCMark 8 on note au final un gain de 9 % entre un A10-6800K et un A10-7850K selon AMD, ce qui sera néanmoins une bonne chose si cela se confirme.
Pour la 3D, c'est différent bien que la fréquence soit ici aussi revue à la baisse. On passe en effet de 384 unités à 512, soit un gain de 33 % qui sera pénalisé par la réduction de 14,7 % de la fréquence. Celle-ci passe en effet de 844 MHz à 720 MHz. Malgré cela, AMD arrive à mettre en avant une amélioration de 50 % sous 3DMark qu'il faudra ici aussi décortiquer afin de la comprendre, mais qui semble augurer de bons résultats pour les joueurs ainsi que pour des produits tels que les Steam Machines.
D'autres usages devraient par contre profiter de réelles avancées. La société met ainsi en avant un score assez impressionnant dans Basemark CL qui exploite OpenCL, mais aussi dans LibreOffice dont le tableur peut profiter d'une accélération matérielle pour ses calculs. Côté TDP, la finesse de gravure n'étant pas modifiée, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il sera ainsi question de modèles allant de 45 watts à 95 watts selon les usages visés. Là encore, c'est mieux que la génération précédente.
Beema et Mullins promettent de mettre une fessée à Bay Trail, mais quand ?
Mais ce ne sera pas suffisant pour séduire le monde de la mobilité, surtout à l'heure du Bay Trail d'Intel qui est déjà disponible depuis quelques semaines. La société commence donc à évoquer de manière plus détaillée son offre prévue sans doute pour la rentrée et la fin d'année, mais dont on devrait avoir un avant-goût avant l'été si tout se passe comme d'habitude : Beema et Mullins.
Ici, c'est l'architecture Puma qui viendra remplacer l'actuelle Jaguar avec une partie graphique qui restera de génération GCN avec des SDP et TDP revus à la baisse. AMD met en avant un bond important en termes de performances par watt par rapport à la génération précédente et évoque des gains « normalisés » de 20 % à 250 % par rapport à Bay Trail. On a hate de voir cela à l'œuvre, les promesses de révolution de la génération actuelle n'ayant finalement pas donné de résultats probants.
On notera d'ailleurs que la fameuse technologie DockPort est une fois de plus évoquée, sans que l'on sache si elle aboutira cette fois sur du concret... ou pas. Elle est d'ailleurs citée par AMD pour ce qui est de son prototype phare du CES : une tablette transformée en console de jeu portable sur laquelle on ne sait que peu de choses.
Pour ce qui est de cas plus concret, on nous promet l'arrivée d'une machine équivalente à la gamme Yoga chez Lenovo avec le Flex 15D. Nous attendons pour notre part de voir s'il arrivera ou non en France, la marque privilégiant assez souvent les machines Intel sur notre marché. Nous devrions revenir sur ce point après le salon.
Les Radeon R5, R7 et R9 arrivent dans le monde mobile, sans nouvelle architecture
Dernier point assez peu détaillé pour le moment et que nous allons rapidement creuser : l'arrivée d'une nouvelle gamme de GPU Mobiles. Comme aucune architecture ne semble à l'ordre du jour, il semble qu'il sera très certainement question d'une refonte des dénominations et rien de plus, sauf pour la version haut de gamme dont on espère qu'elle utilisera une puce Hawaii, mais cela n'est pas encore assuré.
Dans un premier temps, on devrait donc voir arriver les R5 M230, R7 M265 et R9 M290X chez les intégrateurs en remplacement des HD 8500M, 8700M et 8970M selon la dernière roadmap publiée.