Cette année encore au CES de Las Vegas, Sharp présente de nouvelles télévisions Aquos allant du Full HD à l'Ultra HD 4K. Si cela était attendu, l'arrivée d'une série Aquos Q+ qui vient se placer entre le 1080p et la 4K, l'était bien moins. Explications.
Crédit photo : Clubic
Début 2013, Sharp dévoilait une pléthore de nouvelles télévisions, dont 21 de 60 pouces et plus. Cette année, c'est de nouveau un chamboulement complet de la gamme qui est opéré par la marque avec quatre séries de TV Aquos, pour un total d'une vingtaine de modèles environ.
Voici la liste des gammes :
- Aquos HD : Full HD 1080p. 6 millions de sous pixels, soit 2 millions de pixels
- Aquos Q : Full HD 1080p avec technologie Quattron. 8 millions de sous pixels, soit 2 millions de pixels
- Aquos Q+ : « Revelation Technology » avec Quattron. 16 millions de sous pixels, soit 4 millions de pixels
- Aquos 4K : Ultra HD 4K. 24 millions de sous pixels, soit 8 millions de pixels
Notez que les Aquos Q+ et 4K disposeront d'entrée HDMI 2.0. De plus, comme vous pouvez le constater, deux d'entre elles exploitent la technologie Quattron de la marque qui, pour rappel, consiste à utiliser des dalles avec quatre sous pixels (rouge, vert, bleu et jaune) au lieu de trois par défaut :
Sharp de donne pas la définition exacte de ses écrans Aquos Q+, ni de plus amples détails sur leur principe de fonctionnement. Mais, d'après les informations fournies, on peut supposer qu'ils disposent de 4 millions de pixels, ce qui les place entre le Full HD (2 millions de pixels) et l'Ultra HD 4K (8 millions de pixels). Quoi qu'il en soit, il faudra certainement attendre les premiers retours des utilisateurs afin de juger précisément de la qualité des images et voir si cela est plus proche du 1080p ou de la 4K.
Côté tarif, nos confrères d'Engadget annoncent qu'ils commenceraient à 1 300 dollars pour les Aquos HD et 1 700 dollars pour les Aquo Q (avec technologie Quattron). Les Aquos Q+ devraient être vendues entre 2 300 et 6 000 dollars suivant la taille de l'écran, ce qui les positionne bien en dessous des Aquos 4K qui débuteraient à partir de 5 000 dollars.
Dans tous les cas, Sharp risque d'avoir fort à faire face à des concurrents comme Polaroid et Haier qui ont tous les deux dévoilé des télévisions 4K sous la barre des 1 000 dollars.