Les équipes de Microsoft semblent avoir le sourire et elles le montrent par le biais d'un billet sur le site officiel de la marque Xbox. La firme de Redmond y explique que la Xbox One, lancée dans 13 pays le 22 novembre dernier, s'est écoulée à « plus de trois millions d'exemplaires ». Un score qui met la console américaine sur un pied d'égalité avec... la Wii U.
Alors que la Xbox One s'affiche en rupture de stock un peu partout en France, avec des délais de livraison pouvant aller jusqu'au début du mois de février, Microsoft vient de dévoiler une nouvelle approximation des ventes de sa console depuis son lancement. Entre le 22 novembre et le 31 décembre 2013, ce seraient « plus de trois millions » de Xbox One qui auraient ainsi trouvé preneur.
Si le chiffre semble à première vue flatteur, il suffit de le comparer à ceux obtenus par Nintendo avec sa Wii U pour relativiser quelque peu la situation. En effet, la console japonaise fut lancée le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre en Europe et le 8 décembre au Japon, pour un total de 3,06 millions de consoles vendues au 31 décembre 2012. Concrètement, à période de commercialisation équivalente, la Xbox One a fait à peine mieux que la Wii U.
D'un autre côté, la Wii U était disponible dès son lancement sur un nombre bien plus important de territoires que la Xbox One, il est donc difficile de conclure quoi que ce soit entre les performances commerciales des deux machines. Et puis on se souviendra surtout qu'après son très bon lancement, la Wii U a rapidement calé, faute d'avoir un planning de sorties très favorable côté jeux. Ainsi, lors des neuf mois suivants, seules 850 000 consoles ont trouvé preneur chez Nintendo.
Microsoft peut compter sur de nombreux titres multiplateformes comme Watch_Dogs ainsi que quelques exclusivités comme Titanfall en mars ou Plants vs Zombies : Garden Warfare. Mais cela sera-t-il suffisant pour maintenir le cap dans les mois à venir, ou la Xbox One connaîtra-t-elle le même sort que la Wii U ? Seuls les résultats des prochains trimestres pourront nous le dire.