Soldes 2014 : le coup d'envoi est à 8h demain, comment ne rien louper

Vous avez eu des étrennes ? Ça tombe bien !

Chaque début d'année, les revendeurs se préparent à donner le coup d'envoi des fameuses soldes d'hiver. Sur internet et un peu partout en France, elles débuteront demain à 8h. Comme toujours, la « Team Bons Plans » est sur le qui-vive afin de dénicher les meilleures affaires. En attendant, certaines enseignes affichent d'ores et déjà une partie de leurs offres, c'est donc le bon moment pour effectuer les premiers repérages.

soldes

C'est une tradition : après les fêtes de fin d'année, les cadeaux et les repas en famille : il est temps de se préparer pour les soldes d'hiver. Les dates d'ouverture sont fixées par l'article D. 310-15-2 du code du commerce et ne sont pas les mêmes pour tous les départements. 

Demain pour quatre départements, le 8 janvier pour le reste de la France et internet 

En effet, si la date nationale est fixée au 8 janvier 2014 à 8h précise, ce n'est pas le cas pour l'ensemble de la Lorraine qui a droit à une dérogation afin d'ouvrir dès le 2 janvier 2014 à 8h. Cela concerne donc la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle ainsi que les Vosges. Notez que les DOM ont également droit à un traitement particulier. Vous pouvez trouver toutes les dates par ici.

Comme à chaque nouvelle période de soldes, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) publie un petit guide sur les obligations des revendeurs, notamment en ce qui concerne les prix et les garanties.

La vente à perte autorisée, quid de la garantie ?

En effet, la revente à perte est autorisée uniquement pendant les soldes, ce qui n'est pas le cas lors d'une promotion. Notez de plus que les articles soldés doivent être « proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales ». Il faudra donc bien souvent être rapide puisque les stocks seront limités.

De plus, la DGCCRF précise que « les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial ».

La DGCCRF veille au grain. En 2012, 14 % de taux d'anomalie tout de même

Bien évidemment, la Direction Générale de la Concurrence veillera au grain et effectuera cette année encore de nombreux contrôles. Pour rappel, en 2012 pas moins de 23 843 actions ont été menées par ses agents dans plus de 8 286 boutiques. Suite à cela, la DGCCRF a distribué 2 792 rappels de réglementation, 479 procès-verbaux et 44 injonctions, soit tout de même un taux d'anomalie de près de 14 %. Elle ajoute en outre que les pratiques irrégulières les plus fréquentes sont les annonces de faux rabais ainsi que les publicités non conformes.

DGCCRF 2012

Une pratique qui a le vent en poupe ces dernières années est encore bien présente en 2013 : la revente des cadeaux de Noël. En effet, comme chaque année, on retrouve de nombreuses annonces pour des objets neufs sur des sites tels qu'Amazon, Ebay, La Fnac, Le bon coin et PriceMinister par exemple. De quoi obtenir quelques euros supplémentaires afin de bien préparer les soldes.

Les Français  moins intéressés par les soldes d'hiver

Selon un sondage Ipsos, 74 % des Français envisagent de faire les soldes d'hiver, ce qui est tout de même 11 points de moins qu'il y a trois ans. D'après l'institut, cette différence est due aux promotions quasi permanentes dont il est possible de profiter toute l'année. Quoi qu'il en soit, sur le panel de 1 006 personnes interrogées et intéressées par les soldes, 65 % comptent passer par internet et le panier moyen devrait se situer aux alentours de 111 euros.

Que ce soit en boutique ou via les revendeurs en ligne, deux secteurs d'activité sont en augmentation : les vêtements pour femmes ainsi que les chaussures. De son côté, l'électroménager est en baisse avec 4 points de moins que l'année dernière)... encore faut-il trouver LA bonne affaire.

Certains revendeurs affichent déjà leurs soldes, la « Team Bons Plans » sur les rangs

Afin de vous aider à préparer le terrain, certains revendeurs ont d'ores et déjà mis en ligne une partie des articles soldés, avec leur prix, un peu à la manière des boutiques qui proposent déjà des « vente privées ». Bien évidemment, il faudra attendre demain matin 8h pour passer commande... et être rapide. C'est le cas d'Auchan, de Boulangerde Magma et de Rue du Commerce par exemple.

Quoi qu'il en soit, rendez-vous est pris pour demain matin à partir de 8h avec la « Team Bons Plans ». Afin d'être informé au plus vite des soldes des différents revendeurs, vous pouvez nous suivre via nos bons plans, Facebook, Google+ et Twitter. Pour rappel, un flux RSS dédié est également de la partie.

De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles via le formulaire présent en bas de chacun de nos bons plans, nous pourrons ainsi en faire profiter le reste de la communauté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !