Les smartphones sous Firefox OS ne seront bientôt plus seuls. En effet, VIA vient d'indiquer qu'il devenait partenaire de la fondation Mozilla afin de développer le système d'exploitation sur d'autres types de machines, notamment sur ses APC, qui fonctionnaient jusqu'ici sous Android.
Depuis l'année dernière, quelques smartphones sous Firefox OS sont disponibles chez ZTE, Alcatel One Touch ou encore Geeksphone. Ils sont même proposés dans certains pays du monde par des opérateurs de téléphonie mobile. C'est notamment le cas dans certains pays de l'Est ou encore en Espagne pour évoquer les plus proches. Jusqu'ici seuls des appareils mobiles étaient supportés par Mozilla.
Mais la fondation vient de signer un partenariat avec VIA pour qu'émergent d'autres types de produits. La marque taiwanaise propose ainsi une build dédiée aux développeurs via ce dépôt GitHub, permettant à ses solutions APC, qui sont vendues par ici pour 59 et 99 dollars (hors frais de port), de supporter Firefox OS. On peut voir dans la note de version 1.02.01 que de nombreux correctifs ont été apportés et qu'il reste un grand nombre de bugs à corriger.
Mais au final c'est plutôt une bonne nouvelle de voir que l'OS de Mozilla soit adapté en dehors des smartphones, à l'instar de ce qui se passe aujourd'hui avec Android par exemple. En effet, ce dernier commence à être intégré à de nombreux produits de bureau, comme des tout-en-un comme chez HP, les fameux PC Plus et bientôt dans des voitures.