Alors que le cours du Bitcoin est sur le point de renouer avec son plus haut historique, puisqu'il s'échange en moyenne au-dessus de la barre des 1 000 dollars aujourd'hui, Zynga, l'éditeur de Farmville vient d'annoncer qu'il expérimentait des paiements avec la monnaie virtuelle sur ses jeux les plus populaires.
Coïncidence ou non, alors que le Bitcoin a atteint un point haut à 1 093 dollars aujourd'hui, Zynga vient d'annoncer en toute discrétion via Reddit, que sur certains de ses jeux les plus populaires, les joueurs pourront régler leurs microtransactions en Bitcoin, ce qui devrait réjouir les adeptes de la monnaie virtuelle.
Parmi les jeux concernés, on retrouve FarmVille 2, CastleVille, ChefVille, CoasterVille, Hidden Chronicles, Hidden Shadows et CityVille, qui comptent parmi les plus joués chez l'éditeur. Cependant, quelques limitations sont de la partie. En effet, seules les versions des titres disponibles sur le site même de Zynga sont concernées, il ne sera donc pas possible de payer en Bitcoin si vous vous connectez depuis Facebook par exemple.
La procédure pour effectuer votre paiement en monnaie virtuelle est plutôt simple. Il suffit de procéder comme pour un règlement par carte bancaire et de sélectionner « fr, bitcoin ». L'éditeur vous propose ensuite de choisir votre porte-monnaie et de régler à l'aide d'un QR-code ou de l'adresse fournie.
Si la procédure est très simple, Zynga ne semble pas vouloir prendre de risques avec les fluctuations du cours du Bitcoin. En effet, au moment de notre essai, un achat de 15 euros nous était facturé 0.0218 BTC, ce qui correspond à une équivalence de 688 euros pour un Bitcoin. Or, le cours était alors sur Mt.Gox de 732 euros pour un Bitcoin en moyenne sur la semaine et la dernière transaction avait été faite au cours de 766 euros pour un Bitcoin. La marge prise par l'éditeur est donc plutôt conséquente et ce moyen de paiement ne semble donc pas très avantageux pour le consommateur.
Ceci étant, on ne peut que saluer l'initiative qui on l'espère saura faire des émules. Mais au vu de l'importance prise par le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles, il y a fort à parier qu'il sera possible d'acheter ainsi des titres sur les deux plateformes majeures que sont Steam et Origin dans le futur. Et pourquoi pas ensuite opter pour les Dogecoins ou les Coinye West, des monnaies dont l'avenir s'annonce radieux. Ou pas.