Comme attendu, Google vient de profiter du CES pour annoncer un consortium autour d'Android afin d'amener ce dernier dans la voiture. La firme de Mountain View signe au passage des partenariats avec les géants de l'industrie automobile. Les premiers véhicules ainsi équipés arriveront d'ici fin 2014.
Après les fabricants de smartphones et de tablettes regroupés autour de l'Open Handset Alliance, Google commence à fédérer autour de lui les constructeurs automobiles via Open Automotive Alliance. Le but est de permettre l'émergence de voitures connectées fonctionnant sous Android, mais aussi de permettre des interactions avec des terminaux mobiles.
La firme de Mountain View a d'ores et déjà signé avec différents groupes automobiles tels qu'Audi, General Motors, Honda ou encore Huyndai. Il faut d'ailleurs noter que ce n'est pas exclusif puisque certains d'entre eux proposent déjà des interactions avec d'autres produits. C'est par exemple le cas de Honda avec Apple et son programme « Eyes Free » de Siri qui a été annoncé en juin 2012.
Côté fournisseur de solutions matérielles, seul NVIDIA fait pour l'instant partie des partenaires de ce consortium. Il faudra voir s'il n'est pas rejoint par d'autres marques comme Qualcomm ou encore Intel, qui ont déjà des partenariats effectifs dans le domaine.
Le but est à terme que les développeurs prennent en charge au sein de leurs applications les caractéristiques spécifiques des automobiles. Pour l'instant aucun SDK n'est disponible, mais il est précisé qu'il arrivera plus tard dans l'année. On notera enfin que dans la foire aux questions Google et ses partenaires travaillent avec les autorités, notamment américaines, afin de valider leurs avancées dans le domaine. Enfin, les premiers véhicules ainsi équipés sont attendus pour fin 2014.