À l'occasion de cette édition 2014 du CES de Las Vegas, LaCie est particulièrement prolifique puisque le constructeur dévoile pas moins de trois périphériques de stockage externes à la connectique et au concept bien différents. On retrouve ainsi le Little Big Disk Thunderbolt 2, le Fuel ainsi que sa fameuse Sphère.
Alors que le CES n'ouvrira ses portes officiellement que demain, les constructeurs commencent d'ores et déjà à dévoiler leurs produits. Après NVIDIA et son Tegra K1, c'est au tour de LaCie de présenter trois périphériques de stockage externes qui ne disposent que d'un point commun : leur capacité de 1 To. En effet, que ce soit au niveau de la forme, de la technologie ou de la connectique, ils sont totalement différents.
Little Big Disk Thunderbolt 2 : jusqu'à 1 375 Mo/s via deux SSD en PCIe 2.0
Pour commencer, voici une nouvelle version du Little Big Disk avec deux ports Thunderbolt 2 cette fois-ci. Pas de changement du côté du boîtier autre que sa robe noire. On retrouve à l'intérieur deux SSD PCIe 2.0 de 512 Go montés en RAID 0 (soit 1 To de stockage disponible). Il sera bien entendu possible de passer à du RAID 1 afin de privilégier la redondance des données à la performance. Pour rappel, le précédent Little Big Disk Thunderbolt exploitait modèles en S-ATA 6 Gb/s.
Côté performances, il est question de 1 375 Mo/s en lecture et de 1 180 Mo/s en écriture, soit largement plus que son prédécesseur qui « plafonnait » à 635 Mo/s et 410 Mo/s. Le tarif n'est pas encore indiqué et côté disponibilité, il faudra attendre le premier trimestre de l'année.
Fuel : un disque dur externe Wi-Fi 802.11n avec une batterie
On passe ensuite au Fuel qui intègre une batterie lui permettant de fonctionner sans alimentation externe. LaCie annonce ainsi une autonomie de 10 heures. Il dispose d'un port USB 3.0 ainsi que d'une connectivité Wi-Fi 802.11n capable de prendre en charge jusqu'à cinq appareils simultanément. Notez que le logiciel fourni sous iOS permet de diffuser du contenu multimédia via AirPlay, sur une Apple TV par exemple.
Le constructeur annonce une compatibilité avec les terminaux sous Android 2.3+, OS X 10.6+, iOS 5.1.1+, Windows Vista ou plus récent, ainsi que sur les Kindle Fire. Aucune date de disponibilité n'est précisée, tandis que le prix public est de 219,90 €.
Sphère : un design original signé Christofle... très Ood Style
Terminons enfin avec le Sphère, un disque dur au design particulier. En effet, comme son nom l'indique, il est entièrement rond et a été réalisé en collaboration avec le bijoutier Christofle. Pour rappel, une telle association avait déjà eue lieu pour le Galet il y a près de trois ans.
Ses mensurations sont de 134 x 125 x 134 mm pour un poids de 500 grammes. La connexion se fait via une interface USB 3.0, mais les taux de transferts ne sont pas précisés. Ce produit plutôt étonnant arrivera courant janvier, pour un prix de 390 € tout de même.
Pour finir, voici quelques vidéos de présentation :