Apple bientôt le deuxième vendeur de téléphones aux USA devant LG ?

Avec uniquement des smartphones

Un évènement pourrait bien être officialisé d'ici peu : Apple, sans vendre aucun téléphone classique, pourrait devenir le deuxième constructeur de mobiles aux États-Unis tous modèles confondus.

Telephones Smartphones USA aout 2012 comScoreParts de marché des 5 plus gros constructeurs aux USA

Les leaders des smartphones seront les leaders des téléphones 

Dominé par les Sud-Coréens Samsung et LG depuis de nombreuses années, le marché des téléphones aux USA évolue comme le nôtre, avec toujours plus de smartphones vendus et moins de téléphones dits classiques ou standards. Cette situation profite logiquement aux fabricants spécialisés dans les smartphones, et particulièrement à Apple.

 

Or selon les dernières données collectées par comScore, Apple a toutes les chances de devenir le deuxième plus gros vendeur de téléphones aux États-Unis, ceci aux dépens de LG. Ce dernier, ancien n°1 sur le sol US, perd un peu plus chaque jour des parts de marché au profit de Samsung notamment. Cet été a cependant été plus difficile que les autres pour LG, avec 18,2 % de part de marché entre juin et août 2012, contre 19,1 % entre les mois de mars et mai 2012.

 

Durant les mêmes périodes, le constructeur de l'iPhone a vu sa présence passer de 15 % à 17,1 %, une progression de 2,1 points d'autant plus impressionnante qu'elle ne prend pas en compte le lancement de l'iPhone 5. À moins d'un rebond important de la firme asiatique LG entre septembre et décembre, ce dernier a bien des chances de laisser filer sa deuxième position, laissant Samsung et Apple dominer le marché avec plus de 40 % du secteur à eux deux.

Plus de 60 millions d'utilisateurs de téléphones Samsung rien qu'aux USA

Selon comScore, 234 millions de personnes outre-Atlantique disposaient d'un téléphone (smartphones inclus) lors du trimestre analysé. Samsung, avec 25,7 % du marché, est donc utilisé par près de 60 millions de personnes, contre 42,5 millions pour LG, 40 millions pour Apple, 26 millions pour Motorola et 14,7 millions pour HTC.

 

Telephones Smartphones USA aout 2012 comScore

Le duo Android-iOS sans pitié pour la concurrence

Enfin, du côté des smartphones, qui représentent désormais la moitié des détenteurs de téléphones, soit précisément 116,5 millions de personnes, Android et iOS confortent leur écrasante domination. Alors que les deux OS mobiles occupaient déjà 82,8 % du marché entre mars et mai 2012, les systèmes de Google et d'Apple captent désormais 86,9 % du secteur, selon comScore.


Android, avec 52,6 % de PDM, a ainsi progressé d'1,7 point en trois mois, tandis qu'iOS, avec 34,3 %, affiche une croissance de 2,4 points. En toute logique, les autres systèmes régressent par la même occasion. Si Windows Phone et Symbian limitent les dégâts avec seulement 0,4 point de perdu lors du trimestre, ce qui reste énorme au regard de leur part de marché, RIM est sans contestation le principal perdant. Avec 8,3 % du marché, contre 11,4 % le trimestre précédent, la descente aux enfers du Canadien semble ne pas connaître de fin. L'arrivée de BlackBerry 10 est vivement attendue.

Plus de 60 millions de smartphones Android sur le marché US

Au regard des données fournies par l'institut comScore, cela signifie donc qu'Android est utilisé par plus de 61 millions de résidants aux États-Unis, contre 40 millions environ pour iOS (et donc l'iPhone), moins de 10 millions pour les BlackBerry et un peu plus de 4 millions pour les smartphones sous Windows Phone 7. Quant aux smartphones sous Symbian, ils tendent logiquement à disparaître, avec désormais 800 000 petits utilisateurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !