Après Pluzz, Canal+ / CanalSat ou encore la TV d'Orange, M6 arrive enfin sur Xbox One avec une application dédiée : 6Play. Mais attention, cette fois, une nouvelle restriction est de la partie puisqu'il faut aussi être client d'Orange pour l'accès à internet afin de pouvoir en profiter.
Alors que les consoles de nouvelle génération sont sur le marché depuis maintenant un peu plus d'un mois (voir notre dossier), les choses commencent à se stabiliser au niveau des usages. Ainsi, après une première série de mises à jour et d'ajustements, chacun commence à dévoiler ses armes et ses partenariats, notamment pour ce qui est du multimédia.
Du côté de chez Sony, c'est pour le moment assez pauvre, mais moins que certains ne semblaient l'imaginer. Ainsi, et comme nous l'avons déjà évoqué, il est possible de profiter d'un DVD et d'un Blu-Ray (non 3D) sur la console, mais aussi des abonnements et des achats effectués avec les services maisons : Music Unlimited et Video Unlimited. Il en est de même pour le service Filmo TV qui a récemment fait son entrée via son Pass illimité et ses magazines. Pour regarder des clips, la VidZone est intégrée depuis un moment.
Pour ce qui est des chaînes de TV par contre, c'est le vide quasi total puisqu'une seule est de la partie... mais tout comme la PS4, elle est pensée « 4 the players » puisqu'elle est dédiée (en partie) aux jeux vidéo : Game One du groupe Viacom. Il est en effet possible de la suivre aussi bien en direct que via son service à la demande (replay). Seuls trois programmes seront proposés dans ce second cas : La sélec', Funky Web et Game clips. Des services que n'importe qui peut utiliser, membre Playstation Plus ou pas.
Vous voulez faire vivre l'expérience PS4 ou Xbox One ? Dites merci à l'HDCP
Notez que si nous ne vous proposons ici aucune capture de ces services mais des photos, c'est parce que Sony a tout simplement décidé de bloquer la possibilité de récupérer le flux HDMI sur les périphériques qui ne sont pas certifiés HDCP, non pas sur les contenus protégés uniquement mais de manière systématique, et donc même sur ses menus. Ce n'était pas le cas dans un premier temps avec la Xbox One, puisque nous avions pu faire des captures lors de nos premiers essais à sa réception, ce qui nous a été impossible lors de nos dernières tentatives.
Nous tenterons d'en savoir plus et si, là aussi, cette décision est volontaire. Dans tous les cas c'est une bonne manière de favoriser l'utilisation des solutions de partage intégrées aux consoles de cette génération, qui sont par contre limitées aux jeux et à quelques minutes. Bien entendu, dans un cas comme dans l'autre, des solutions de contournement sont déjà disponibles, mais nous n'avons pour le moment pas pu nous y attarder dans cette période de déménagement de nos labos. Nous y reviendrons donc d'ici quelques jours.
La Xbox One a déjà de nombreuses applications...
Mais revenons à nos moutons et au cas de Microsoft. Ici, c'est un peu différent puisque la société avait dès le départ annoncé la couleur et de nombreux partenariats, même en France. Au lancement, en plus des applications de base comme le service de musique et de vidéo à la demande maison, SkyDrive, UPlay ou l'Upload Studio, on retrouvait donc celles permettant de lire des CD Audios, des DVD et des Blu-ray (non 3D là encore), une autre dédiée aux conférences TED, à Machinima, à YouTube (pouvant être contrôlée par un appareil mobile), etc.
Bref, c'est déjà assez complet même si l'esprit de concurrence que l'on retrouve dans la présence de Filmo TV sur PS4 ne semble ici pas le bienvenue. En effet, il est par exemple impossible de regarder un film acheté sur le Play Store via l'application YouTube alors que l'on peut le faire depuis une tablette ou un smartphone par exemple.
... histoire de vous inciter à devenir membre Xbox Live Gold
Quoi qu'il en soit, dès le départ, les chaînes étaient les bienvenues et étaient présentes, même en France. Certes l'ergonomie des applications et la qualité du flux vidéo fourni est comme bien souvent assez décevant, mais c'était un bon début pour une plateforme de jeu qui vient de voir le jour puisque l'on retrouvait Pluzz et Canal+ / CanalSat en plus de la TV d'Orange. Cette dernière permettait aux abonnés du FAI de profiter de l'ensemble des chaînes de leur abonnement, comme c'est déjà le cas sur de très nombreux autres écrans.
Mais attention, pour profiter de tout cela, il faut être membre Xbox Live Gold (6,99 € par mois ou 59,99 € par an). Une pratique qui n'a rien de nouveau mais qui sonne un peu comme si les applications sur iPad étaient systématiquement payantes ou rattachées à l'existence d'un abonnement payant à iCloud par exemple. On imagine alors les réactions.
Orange seul FAI représenté pour le moment, et nécessaire pour profiter de 6Play
Et pour les autres FAI ? Rien. La liste des applications annoncées ne semble d'ailleurs pas le prévoir, alors que l'on y retrouve bien MyTF1, MyTF1 VoD ou Muzu qui ne sont pas encore disponibles. Certaines captures semblent néanmoins afficher un logo SFR, ce qui pourrait indiquer qu'une application est bien en préparation du côté de la société au carré rouge.
Il faut dire que Microsoft et Orange désormais partenaires de longue date. L'opérateur propose ainsi la Xbox 360 à ses clients, et d'autres spécificités pourraient voir le jour à l'avenir comme nous l'avions déjà évoqué il y a quelques mois. Mais cela semble prendre une tendance un tout petit peu plus amère pour l'utilisateur à l'occasion de l'arrivée de l'application 6Play de M6.
Annoncée depuis plusieurs mois, celle-ci n'est finalement arrivée que peu de temps avant Noël avec une surprise, puisqu'elle porte la mention « 6Play avec la TV d'Orange ». Et cela pour une raison simple : il faut être client d'Orange en tant que FAI pour profiter du direct et du replay (mais pas des bonus et extraits). Une limitation déjà imposée sur XBox 360 avec l'application M6 lancée en 2011.
Autant dire que cela va laisser du monde sur le carreau, d'autant plus que certains semblent avoir du mal à se faire reconnaître, sans qu'une réponse ne leur soit apportée. Une pratique unique au sein de l'offre applicative de la Xbox One pour le moment. Mais l'on imagine déjà ce que cela pourrait donner si ce genre de partenariats croisés – qui auraient eux aussi déjà été l'objet d'un scandale s'ils étaient imposés sur ordinateur, smartphone ou tablette – venaient à s'étendre.
Les consoles en remplacement des box des FAI ? Pas tout de suite, non
Si vous vous attendiez à ce que les consoles de jeu soient l'avenir de la consommation de contenus multimédias et de la TV en remplacement des box de FAI, dites-vous bien que cela ne semble pas parti pour se faire en fonction de l'intérêt du consommateur. Une situation qui pourrait assez rapidement interpeller les différents régulateurs et autres associations de consommateurs si elle venait à se renforcer ou à perdurer.
Nous avons bien entendu contacté M6 et Orange afin de connaître les raisons de cette limitation, sa durée et son éventuelle propagation à d'autres services. Nous mettrons cette actualité à jour lorsque nous aurons obtenu des réponses.