Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse à quelques composants qui pourront vous intéresser si vous souhaitez vous monter une configuration musclée, et que la place n'est pas un problème. Vous retrouverez donc des tests concernant un boîtier de taille XXL et quelques composants faisant la part belle aux performances peu importe leur taille.
En effet, si le mini-ITX est aujourd'hui de plus en plus représenté sur le marché, il ne faut pas oublier que les formats plus grands sont toujours disponibles. Du coup, si la place n'est pas un problème pour vous, voici quelques idées pour vous monter un PC plutôt musclé.
In Win 904 : un mastodonte de verre et d'aluminium
Nous commencerons notre petite promenade numérique chez nos confrères de CowcotLand, qui ont passé en revue le 904 d'In Win, un boîtier au design très particulier, puisque sa structure est faite de verre trempé et d'aluminium, ce qui lui vaut d'ailleurs d'afficher un poids de 12kg... à vide.
À l'intérieur, la conception est par contre un peu plus classique et un espace plutôt conséquent est disponible pour les composants. On trouvera notamment trois baies de 3,5 pouces, deux en 2,5 pouces pour des supports de stockage et une dernière en 5,25 pouces pour un lecteur optique. Cependant, l'originalité à un prix : pas moins de 200 euros. Faut-il craquer ? Un début de réponse ci-dessous.
Samsung 840 EVO 1 To mSATA : petite taille, mais grosse capacité
Chez TweakTown, les grands espaces sont également au menu avec un test du Samsung 840 EVO, un SSD au format mSATA d'une capacité d'un téraoctet. De quoi équiper un Ultrabook ou un PC de salon sans se poser de questions quant à l'espace de stockage dont il disposera ni même sur sa réactivité.
Malgré sa petite taille, Samsung annonce que son SSD peut atteindre des débits de 540 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture, avec un maximum de 97 000 IOPS en lecture et de 88 000 IOPS en écriture. Il est animé par un nouveau contrôleur maison : le MEX. Ces performances se vérifient-elles en pratique ? La réponse ci-dessous :
- Lire l'article. (en anglais).
Thermaltake Water 2.0 Extreme : un kit de watercooling tout-en-un qui voit grand
Passons chez nos confrères de Hardware 360, qui ont jeté leur dévolu sur un imposant système de refroidissement liquide tout-en-un : le Thermaltake Water 2.0 Extreme. Celui-ci est composé d'un waterblock, d'une pompe et d'un dissipateur de 240 mm de long.
Celui-ci est capable d'accueillir jusqu'à quatre ventilateurs de 120 mm (en push-pull) , mais seules deux unités de 120 mm sont fournies dans le kit. Le waterblock peut s'installer sur les sockets LGA 115x/1366/2011 de chez Intel et les AM2(+)/AM3(+) et FM1 chez AMD. L'ensemble vendu à partir de 160 euros est-il à même de calmer les ardeurs d'un processeur fortement surcadencé ? C'est à découvrir tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
PowerColor Radeon R9-290X OC : l'habit fait le moine
Nous en finirons avec ce dernier récapitulatif de la semaine en compagnie de nos confrères de chez Bjorn3D qui se sont penchés sur le cas la Radeon R9 290X OC de PowerColor, un modèle qui fait l'impasse sur les systèmes de refroidissement alternatifs et leur préfère celui fourni d'origine par AMD.
Malgré ce handicap, le constructeur s'est tout de même permis d'augmenter quelque peu les fréquences de fonctionnement du GPU, qui passe de 947 à 1030 MHz tandis que les 4 Go de GDDR5 restent sagement cadencés à 1250 MHz. Comment se place ce modèle plutôt banal face à la concurrence des GTX 780 de NVIDIA ? La réponse se cache juste en dessous.
- Lire l'article. (en anglais).