LCI n'est pas la seule chaîne payante à vouloir toucher un plus large public. Nicolas de Tavernost vient d'annoncer à nos confrères des Échos que Paris Première allait bientôt tenter de devenir gratuite et accessible à tous. Le CSA devra néanmoins valider le dossier alors que le groupe dispose déjà de W9 et 6Ter en complément de son canal principal : M6.
Après l'arrivée de 6Ter, le groupe M6 veut disposer d'une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT. Pour cela, il compte bien en finir avec l'accès payant de Paris Première, qui n'est diffusée à tous qu'une partie de la journée et sur abonnement ou via des accords avec des distributeurs le reste du temps.
C'est Nicolas de Tavernost qui l'a annoncé à nos confrères des Échos. Un choix contraint selon lui, 27 ans après sa création : « Premièrement les pouvoirs publics ont souhaité la multiplication des chaînes gratuites et donc ceci a affecté la TNT payante [...] avec une baisse très forte de leurs ressources publicitaires parce qu'elles sont peu exposées. [...] La deuxième raison c'est parce que certains opérateurs, notamment Eurosport, ont décidé d'arrêter la TNT payante. » Selon lui, le passage au gratuit de cette chaîne enrichirait l'offre de la TNT gratuite en proposant « un peu plus d'Aïda (Touihri, NDLR), un peu moins de Nabilla. » Et de ch'tits ?
Et si le dossier venait à ne pas être accepté ? C'est la fin de la chaîne qui est ici évoquée, les contrats avec les distributeurs s'arrêtant fin 2014 et ceux-ci ne voulant pas augmenter la redevance qu'ils paient pour accéder à la chaîne alors que les revenus publicitaires sont en baisse. Mais c'est bien ce dernier qui devra être revu largement à la hausse avec le passage au gratuit : 50 à 60 millions de revenus par an à terme, avec une cible claire : les CSP+.
Reste à voir si le pari d'une nouvelle chaîne gratuite, mais qui se veut différente et d'un niveau plus élevé que la concurrence intéresse le CSA plutôt qu'une nouvelle « énième chaîne d'info ». Cela pourrait néanmoins être intéressant puisque l'on ne peut pas dire que les nouveaux entrant de la TNT se soient franchement creusés la tête pour ce qui est de rivaliser sur le niveau de leurs contenus, W9 y compris. Il faudra alors convaincre, et surtout ne pas se limiter à rediffuser plusieurs fois de suite Les Gérards, Kaamelott ou « Les séquences Hot » de Paris dernière.