Intel serait en retard pour la gestion de l'énergie sur les tablettes Windows 8

Conseil de la maison : prenez des pincettes

Pour la première fois, Microsoft va réellement s’attaquer au marché des tablettes avec Windows 8. Pensé pour une utilisation tactile, le produit devra concourir non seulement face aux ardoises Android, mais surtout contre l’iPad. Selon Bloomberg toutefois, il y aurait des soucis chez Intel concernant la gestion de l’énergie.

Asus Vivo Tab

Un pilote gérant l'énergie en retard ?

L’article de Bloomberg jette un pavé dans la mare : Intel serait en retard pour fournir les composants logiciels responsables d’une gestion efficace de l’énergie. Le journal indique avoir reçu ces informations d’une « source proche du sujet », ce qui nécessite donc des pincettes.

 

Bloomberg indique que Microsoft n’aurait en fait validé aucune des tablettes embarquant un processeur Atom de la génération Clover Trail. Or, il s’agit justement du processeur d’Intel conçu pour offrir une réponse concrète à une concurrence au sein même des tablettes Windows 8. En effet, une partie de l’offre embarquera des puces ARM, connues justement pour leur excellent rapport performances/watt.

Un monde PC en pleine ébullition

Le journal recoupe d’ailleurs cette information avec les échos récents de Paul Otellini sur un Windows 8 qui ne serait pas « tout à fait terminé ». La conjonction des deux montrerait de fait un affaiblissement de la célèbre alliance Wintel (Windows + Intel) et poserait une question, relativement pessimiste pour le PC : et si, dans la course à la captation des clients intéressés par la mobilité, toute l’industrie s’était tout simplement trompée de direction ?

 

Une situation illustrée par les propos de l’analyste Alex Gauna du cabinet JMP Securities : « Le marche du PC est en plein chaos actuellement. Ils ne savent pas quoi faire. Ils ne savent pour quoi concevoir, ils ne savent pas ce que les clients vont acheter. Les tablettes ont volé leur courbe de croissance, plus la situation macro(économique), plus Wintel qui a fait de leur écosystème un vrai bazar ».

 

La situation est déjà complexe dans sa globalité car le nouveau client devra comprendre ce qu’il a devant lui. À commencer par un Windows qu’il retrouvera sur des PC fixes et portables, ainsi que sur des tablettes. Mais ces mêmes tablettes pourront embarquer une puce ARM et seront normalement moins chères, quoique fournies avec Office 2013. Elles pourront être équipées de puces Intel, davantage tournées vers le marché professionnel mais sans fournir Office 2013. Si réellement Intel est en retard sur ces composants de gestion de l’énergie, les tablettes auront du mal à soutenir la comparaison avec les modèles ARM pour l’autonomie.

Intel : « les puces sont prêtes et disponibles »

De notre côté cependant, cette rumeur nous laisse perplexe. Selon nos propres informations, les tablettes Intel semblent bel et bien prêtes pour le lancement officiel ou peu après. Nous avons en outre posé la question à Intel, qui nous a répondu : « De notre côté, les puces sont prêtes et disponibles. La gestion de l’énergie fait partie des points clés de Clover Trail, avec un développement de pilotes optimisés pour Windows 8. Les pilotes pour Linux sont d’ailleurs en développement eux aussi. »

 

Tout irait bien donc, mais la barrière de la vérité n’est de toute manière plus très loin :à la fin du mois, les produits seront là et pourront donc être comparés. Intel ne peut pas ignorer la pluie de comparaisons qui va tomber entre les modèles Clover Trail et ceux équipés de puces ARM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !