Activision va devoir passer le début de l'année sans ses titres basés sur l'univers Marvel. En effet, à la demande de Disney, l'éditeur a dû retirer de la vente les versions dématérialisées de nombreux jeux exploitant les franchises Marvel, comme Spider-Man ou X-Men.
Visiblement, Activision fait face à quelques problèmes au sujet de ses droits sur ses jeux exploitant des franchises Marvel. En effet, l'éditeur vient de retirer de la vente sur Steam, sur le Playstation Store et sur le Xbox Live l'ensemble de ses titres basés sur ces univers, comme le très récent Deadpool, ou encore X-Men Destiny.
Si l'éditeur n'a pas encore réagi de manière officielle, son community manager, Dan Amrich, à qui l'on doit déjà quelques saillies plutôt bien senties a quant à lui distillé quelques informations sur Twitter. Selon lui, le retrait des versions dématérialisées des jeux aurait été effectué à la demande de Marvel, tout comme ce fut le cas un peu plus tôt avec Capcom pour certains de ses titres, comme Marvel vs. Capcom 3.
@Marvel_Spider just as Capcom was asked to remove their Marvel games from download, so did we. Activision's ASM2 game comes out this spring.
— Dan Amrich [1oS] (@OneOfSwords) 1 Janvier 2014
Cela dit, ce retrait soudain des jeux Marvel produits par Activision ne semble pas être synonyme d'un arrêt pur et simple des relations entre les deux entreprises. Dan Amrich assure d'ailleurs que le développement de The Amazing Spider-Man 2, poursuit toujours son cours dans les locaux de l'éditeur, et que sa sortie reste prévue pour le printemps prochain.
Il est donc difficile de savoir exactement ce qui se trame entre Capcom, Activision et Marvel, mais il y a fort à parier que des négociations contractuelles concernant les droits des franchises doivent être en cours, et que le retrait de ces quelques titres des ventes fait partie de celles-ci. Quoiqu'il arrive, nous surveillerons tout cela de très près, et sachez qu'en attendant, les versions physiques de ces jeux peuvent toujours être achetées en boutiques, en fonction des stocks des revendeurs.