Selon Adduplex, Nokia représenterait aujourd'hui plus de neuf Windows phones sur dix, 92,10 % très exactement. La firme finlandaise, qui appartiendra sous peu à Microsoft, laisse quelques miettes à ses concurrents comme HTC, Huawei ou encore Samsung. Sans grande surprise, c'est le Lumia 520 qui prend la tête du classement avec 39,3 % de part de marché.
La société Adduplex, qui fournit des prestations publicitaires autour des smartphones sous Windows Phone, donne quelques statistiques intéressantes autour des parts de marchés des partenaires gravitant autour de l'OS mobile de Microsoft.
Nokia en tête au niveau mondial... et de loin
Le premier bilan donné par la société est la place que prend Nokia en termes de part de marché sur Windows Phone. Et le moins que l'on puisse dire est que le finlandais caracole en tête et pas qu'un peu. En effet, celui-ci s'adjuge 92,10 % des terminaux en circulation dans le monde et exploitant l'une des 2 500 applications qui utilise son système de tracking.
Comme on peut le voir ci-dessus, il ne reste que 7,9 % de smartphones qui sont d'autres marques. HTC est second grâce à ses 8S et 8X avec 5,2 % seulement. Samsung devance Huawei avec 1,6 % de part de marché sur la troisième marche du podium.
Si l'on regarde maintenant le second graphique, on peut voir que le marché des Windows phones a un leader incontesté : le Lumia 520, le modèle d'entrée de gamme. Il se place devant le Lumia 920 sorti l'année dernière en parallèle de Windows Phone 8 alors que la troisième place est prise par le Lumia 620, un autre modèle à bas prix. Pour trouver un smartphone autres que ceux du géant finlandais, il faut aller jusqu'à la neuvième place du classement pour retrouver le HTC 8S (2,5 %).
Quoi qu'il en soit, on peut voir assez logiquement que ce sont les terminaux d'entrée de gamme qui font le gros du marché à quelques exceptions près, un constat qui doit être identique du côté d'Android. Seul Apple doit pouvoir prétendre à avoir des statistiques très différentes.
Une fragmentation Windows Phone 7.x vs Windows Phone 8
Autre donnée intéressante à relever est la fragmentation qui existe au sein de Windows Phone. En effet, si Google publie chaque mois un état de ses différents OS en circulation et qu'Apple commence à le faire aussi, chez Microsoft, il n'existe pas de baromètre officiel.
Comme on peut le voir ci-dessus, Adduplex propose cela et on apprend ainsi que 21,7 % des utilisateurs de Windows Phone n'utilisent pas la dernière version, lancée pourtant en octobre 2012. Un constat assez logique puisque la firme de Redmond a laissé de côté les premiers utilisateurs de son OS, pour se concentrer sur la seconde vague. Mais aujourd'hui encore, il est possible de trouver des smartphones sous Windows Phone 7.5, comme le Lumia 900 par exemple.