La Xbox One a failli naître sans lecteur de Blu-ray

Un pari plutôt risqué

Si les quelques mois ayant précédé le lancement de la PlayStation 4 et de la Xbox One ont été plutôt mouvementés, la phase de commercialisation est bien plus calme pour leurs deux constructeurs. Microsoft profite justement de cette accalmie pour revenir sur la genèse de sa console, qui a failli naître sans lecteur de disque optique.

Xbox One

Phil Spencer, le président de Microsoft Studios a connu quelques mois difficiles avant le lancement de la Xbox One. Entre la polémique autour de la revente des jeux dématérialisés, celle concernant la nécessité de devoir disposer d'une connexion à internet toutes les 24 heures, et les rumeurs concernant l'éventuelle indiscrétion de Kinect, la firme de Redmond et ses employés ont dû faire face à un véritable torrent de critiques.

 

Depuis les choses se sont calmées, et le constructeur peut prendre le temps de revenir à froid sur cette période et sur ce que les réactions du public ont pu changer à propos de la conception de la console. D'ailleurs peu après l'E3, il était encore question en interne chez Microsoft de proposer une version de la machine dénuée de lecteur optique, mais les choses ont tourné court.

 

« Évidemment, après les annonces de l'E3, nous avons eu des retours de la part des clients qui voulaient du changement. Nous avons eu une vraie discussion au sujet de la présence ou non d'un lecteur optique sur la Xbox One, ou si nous pouvions faire sans et proposer une console uniquement dédiée aux contenus dématérialisés. Mais quand on a commencé à regarder la taille des jeux et à la bande passante nécessaire, on s'est dit que cela poserait problème », affirme Phil Spencer devant nos confrères de l'Official Xbox Magazine. Effectivement, quand on voit que le dernier épisode de Call of Duty réclame près de 50 Go, il y a de quoi faire frémir les possesseurs de lignes ADSL.

 

Pour Yusuf Mehdi, le directeur marketing de la branche Xbox, la présence d'un lecteur optique aurait pu jouer sur la perception de la fameuse politique commerciale de Microsoft, permettant la revente de titres dématérialisés à condition de disposer d'une connexion quasi permanente. « Elle aurait pu être plus facile à comprendre en l'absence d'un lecteur optique », étant donné que les consommateurs n'auraient pas le même rapport avec les titres qu'ils possèdent physiquement par rapport aux jeux dématérialisés, explique le responsable.

 

Mais qu'importe, finalement la Xbox One dispose bel et bien d'un lecteur Blu-ray, ce qui semble finalement encore difficilement dispensable. Mais qui sait, Microsoft garde peut-être cette idée en tête pour une version « low-cost » de la console, d'ici quelques années ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !