Blizzard a fait parvenir aux actuels ainsi qu'aux anciens abonnés de World of Warcraft un sondage concernant le modèle économique du jeu ainsi que la tarification de la prochaine extension, Warlords of Draenor, attendue cette année. Parmi les propositions de l'éditeur, figure celle d'un abonnement annuel au MMORPG en l'échange d'avantages.
Activision-Blizzard serait-elle en train de lâcher du lest sur World of Warcraft, son MMORPG phare à qui la maison d'édition doit ses années les plus fastes, au même titre que Call of Duty ? C'est la question que l'on peut se poser en jetant un œil aux interrogations soumises par la firme à ses abonnés, actuels et anciens, concernant la tarification du titre. En effet, les plans de l'éditeur semblent inclure un plus grand nombre de micro-transactions, ainsi qu'une remise à plat du système actuel d'abonnement.
Par le biais de ce sondage, Blizzard remet sur le tapis l'idée d'un abonnement annuel à World of Warcraft proposant divers avantages. Cette option avait d'ailleurs déjà été proposée par l'éditeur fin 2011. La firme proposait alors, contre un engagement d'un an sur le MMORPG, une copie dématérialisée gratuite de Diablo III. L'offre avait d'ailleurs remporté un certain succès puisque 1,2 million de personnes l'ont souscrite. Il reste à voir de quelle façon celle-ci pourra être reconduite. Peut-être avec des bonus pour Hearthstone et Heroes of the Storm, les deux titres free-to-play de l'éditeur, ou pourquoi pas avec la prochaine extension de Starcraft II voire de Diablo III ?
Concernant World of Warcraft, la tarification du prochain pack de contenu additionnel, Warlords of Draenor, ne semble pas complètement figée. Si Blizzard a d'ores et déjà annoncé qu'une option payante permettra de faire monter un personnage instantanément au niveau 90, la question de son intégration d'office avec chaque copie du jeu se pose, ainsi que celle de son coût.
L'éditeur a donc tout simplement posé quelques questions à ses clients potentiels sur le sujet, sous-entendant également que le bonus pourrait être vendu à part : « À votre avis, quel serait le juste prix pour faire passer au niveau 90 un personnage nouveau, ou déjà existant ? » Par la suite, la firme d'Irvine propose plusieurs scénarios pour sa future extension. Parmi eux, on retrouve la vente du jeu seul pour 39 dollars, ainsi qu'un pack incluant le jeu et le fameux bonus pour un personnage, à 39 ou 49 dollars.
Ces derniers temps, World of Warcraft est en perte de vitesse, son nombre d'abonnés s'étant réduit d'un quart en l'espace de quelques mois, passant de plus de dix millions à seulement 7,7 millions au dernier pointage, en août dernier. Si la situation est loin d'être catastrophique, elle est suffisamment préoccupante pour que Blizzard étudie toutes les options à sa disposition. Il est d'ailleurs plus que probable que des micro-transactions en plus de l'abonnement soient proposées à l'avenir. Le système est d'ailleurs à l'essai en Corée depuis quelques mois. Prochain arrêt, le free-to-play ?