L’ancienne députée Muriel Marland-Militello, fidèle de Nicolas Sarkozy, mais surtout évoquée dans ces colonnes pour son soutien à la loi Hadopi et aux projets de « civilisation » du Net de son mentor, a été promue hier Chevalier de la Légion d’honneur. Pascal Rogard, numéro un de la puissante SACD, devient quant à lui Officier de la Légion d'honneur.
Par décret du président de la République, signé le 31 décembre dernier et publié hier au Journal Officiel, l’ancienne députée Muriel Marland-Militello s’est vue décerner la Légion d’honneur, sur proposition de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Désormais adjointe au maire de Nice (l’UMP Christian Estrosi), « MMM » est aujourd’hui en charge de la culture et de l'organisation des jeux de la francophonie dans la ville des Alpes-Maritimes. Ses « 41 ans de services » ont ainsi été récompensés par l’exécutif.
Rappelons qu’après avoir défendu le projet de loi « Création et Internet » en 2009 contre l'opposition des socialistes (et notamment d'Aurélie Filippetti), l’intéressée expliquait en septembre 2010 que « l’Hadopi contribue à développer un Internet civilisé, respectueux des libertés et des droits et devoirs de chacun ». Un an plus tard, la parlementaire voulait couper l’accès au réseau pour les pirates informatiques. Muriel Marland-Militello plaidait pour la mise en place d'un « monde numérique plus civilisé, et donc plus fort, ce que souhaite notre président de la République Nicolas Sarkozy ». Et pour cause : des pirates s’en étaient pris au site « Jaimelesartistes », lequel était destiné à promouvoir la Hadopi. L’élue s’était alors emportée : « Les terroristes de l’internet ne gagneront pas ! »
On notera enfin que Pascal Rogard, directeur général de la SACD, cette organisation d’ayants droit du cinéma ayant activement participé à la mise en place de la Hadopi (voir notre article), fut lui aussi récompensé par le président de la République, également sur proposition d’Aurélie Filippetti. L’intéressé a ainsi été promu au grade d’Officier de la Légion d’honneur. Il avait été fait Chevalier en 2002.