Alors que le second volet de la trilogie du « Hobbit », inspirée de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, est sorti sur grand écran il y a quelques semaines, le premier épisode vient d’être reconnu comme étant le film le plus piraté de l’année 2013.
Après « Projet X », c’est au tour du film « Le Hobbit : Un voyage inattendu » de prendre la tête du classement du « film le plus piraté de l’année » qu’établissent chaque année nos confrères de TorrentFreak. Le premier opus de la nouvelle trilogie du néo-zélandais Peter Jackson arrive effectivement en première place avec 8,4 millions d’échanges sur les réseaux BitTorrent. Il devance d’une courte tête « Django Unchained », de Quentin Tarantino (8,1 millions de téléchargements), tandis qu’à la troisième place du podium, l’on retrouve « Fast and Furious 6 », avec 7,9 millions de téléchargements.
Voici le classement complet :
- Le Hobbit : Un voyage inattendu - 8,4 millions de téléchargements
- Django Unchained - 8,1 millions de téléchargements
- Fast and Furious 6 - 7,9 millions de téléchargements
- Iron Man 3 - 7,6 millions de téléchargements
- Happiness Therapy - 7,5 millions de téléchargements
- Star Trek Into Darkness - 7,4 millions de téléchargements
- Gangster Squad - 7,2 millions de téléchargements
- Insaisissables - 7 millions de téléchargements
- Very Bad Trip 3 - 6,9 millions de téléchargements
- World War Z - 6,7 millions de téléchargements
Au niveau des chiffres, une chose est frappante : si les titres des films sont complètement différents de ceux de l’année dernière, les téléchargements n’évoluent quant à eux qu’à la marge. « Projet X » arrivait effectivement en tête du classement avec 8,72 millions de téléchargements. « Twilight, chapitre IV : Révélation » terminait de son côté la liste, avec 6,74 millions de téléchargements, soit à peu près la même chose que cette année.
S'agissant des films, l’arrivée du Hobbit en pole position n’est guère surprenante, tant ce film a connu une grande promotion, appuyée par la renommée de la trilogie du Seigneur des Anneaux. L’année dernière, la performance de Projet X avait de ce point de vue là davantage surpris. On notera néanmoins l’absence remarquée de certains films tels que le dernier Superman, « Man of steel », ou bien encore de « Gatsby le Magnifique ».
Rappelons enfin que la semaine dernière, c’est « Game of Thrones » qui se voyait décerner, pour la seconde année consécutive, le titre de « série la plus piratées de l’année ».