Les comptes personnels de François Hollande sur Twitter et Facebook viennent de reprendre du service. Après avoir vanté durant ses vœux du 31 décembre les atouts de la France dans le secteur du numérique, où nous sommes selon lui « les meilleurs », le chef de l’État fait hier son retour sur deux réseaux sociaux... américains.
Depuis son arrivée au Palais de l’Élysée, le 15 mai 2012, François Hollande n’avait plus rien publié sur ses comptes Twitter et Facebook. Ces derniers invitaient les internautes à suivre les comptes de la présidence de la République sur les mêmes réseaux sociaux. C’est d'ailleurs par ce canal que la communication du chef de l’État est distillée : extraits de discours, liens vers les communiqués officiels, les réactions, les discours,... Mais comme le dit le fameux slogan : « Le changement, c’est maintenant ». Ou plus précisément, c’était hier.
En effet, un message concernant la libération du père George, ce prêtre retenu en otage pendant plus d’un mois au Cameroun, fut publié à l’identique sur les comptes personnels de François Hollande sur Twitter et Facebook. Immédiatement retweeté par le compte officiel de l’Élysée, le message a finalement été partagé plus de 850 fois sur Twitter, et a réuni plus de 3 500 « J’aime » sur Facebook. On est encore loin du record de RT du désormais célèbre « Four more years » de Barack Obama, qui compte aujourd’hui plus de 700 000 retweets...
Ce retour sur les réseaux sociaux de l’ancien Premier secrétaire du Parti socialiste peut paraître surprenant : l’on se souvient en effet que lors d’une conférence de presse organisée en mai dernier à l’Élysée, un journaliste du Lab d’Europe 1 avait demandé au chef de l’État pourquoi il ne souhaitait pas s’exprimer personnellement sur Twitter. François Hollande avait alors tourné la chose à la dérision. « Aurais-je manqué d’esprit de décision ? Serait-ce la preuve de mes mauvais sondages ? Je n’aurais pas twitté comme il convenait, ou twitté du tout ? » avait-il répondu, large sourire aux lèvres, et sous les rires de l'assistance. Cette réaction avait été perçue par certains comme une véritable humiliation à l’égard de celui qui avait posé la question, démontrant au passage l’incompréhension du président vis-à-vis des nouveaux outils de communication (voir cet article d’Arrêt sur Images).
Mais que faut-il attendre de ce retour sur les réseaux sociaux ? Jusqu’ici, la communication présidentielle se contentait principalement de diffuser en sens unique la bonne parole et les informations choisies par l’Élysée. Pas question donc de répondre directement aux interpellations, contrairement à ce que font déjà quelques parlementaires (ou même ministres) aujourd’hui. Cependant, dans un échange de tweets avec l’une des personnes en charge de la communication en ligne du président de la République, la porte d’une éventuelle réponse aux commentaires et réactions a été implicitement ouverte. Restera donc à voir comment les choses évoluent.
@davidpci "ne zappez pas" comme on disait dans le temps :-)
— Romain Pigenel (@Romain_Pigenel) 1 Janvier 2014
Enfin, l’on remarquera surtout que si François Hollande a salué durant ses traditionnels voeux les atouts de la France dans le domaine du numérique, « où nous sommes également les meilleurs » a-t-il insisté, ce sont bien sur deux réseaux sociaux américains qu’il a décidé de revenir.