La NASA expérimente un bras articulé piloté avec Kinect et l'Oculus Rift

Est-ce que ça marche aussi avec une Wiimote ?

Le futur de la conquête spatiale ne se fera peut-être pas sans aucun lien avec le jeu vidéo. En effet, la NASA expérimente actuellement un dispositif basé sur Kinect et l'Oculus Rift afin de piloter un bras articulé à distance. Le procédé pourrait être utilisé pour piloter des robots dans l'ISS.

NASA Kinect Oculus

 

Certaines innovations faites dans le domaine du jeu vidéo peuvent avoir un destin qui dépasse les frontières du simple divertissement. En effet, la NASA, la célèbre agence spatiale américaine, développe actuellement une solution permettant de piloter un bras articulé à distance avec précision. Pour ce faire, elle utilise deux appareils tout droit sortis de l'antre d'un joueur : le Kinect de la Xbox One ainsi qu'un casque de réalité virtuelle : l'Oculus Rift.

 

Le capteur Kinect permet à un ordinateur de détecter les mouvements d'un opérateur afin de chercher à les reproduire le plus fidèlement possible. Le Rift, est quant à lui utilisé pour reproduire l'environnement afin que le technicien puisse avoir un aperçu de ce qui se passe autour du bras articulé qu'il est en train de manipuler. 

 

Si pour l'instant tout ceci n'est pas encore exploitable dans une mission d'exploration, c'est un des buts visés par la NASA, même si dans un premier temps il n'est envisagé que de l'utiliser afin de manipuler des robots au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS). Pour des vols plus lointains, la question de la latence des communications sera certainement un d'obstacle qu'il faudra lever avant d'espérer quoi que ce soit d'autre. En attendant, voici une démonstration en images de ce procédé.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !