Après l'internet fixe, le gouvernement veut encadrer les publicités sur la 4G

Sur la couverture et les débits

Alors que la 4G est au centre des annonces des opérateurs depuis quelques semaines, Fleur Pellerin est revenue ce matin sur les annonces et les discours marketing des opérateurs. La ministre déléguée à l’Économie numérique veut encadrer les publicités sur la 4G comme c'est le cas depuis peu pour l'internet fixe, le but étant de « donner la bonne information pertinente aux consommateurs ».

Pellerin Europe 1

Crédit image : Europe 1

 

Fleur Pellerin était ce matin l'invitée de la matinale d'Europe 1, et la ministre déléguée à l’Économie numérique est revenue sur la 4G ainsi que sur l'information délivrée aux consommateurs. Elle a commencé par préciser que « c'est une technologie qui vous permet, lorsque vous êtes un gros consommateur de données donc de vidéo, de musique, de télécharger beaucoup plus rapidement tous ces flux ». Elle a ajouté ensuite que « c'est vrai qu'il y a un peu de concurrence, c'est un marché à quatre acteurs »... Et c'est peu de le dire.

 

Pour rappel, ces dernières semaines ont été relativement agitées avec des annonces tous azimuts, ou presque. En effet, suite au lancement de la 4G de Free Mobile, cette technologie est désormais accessible - ou le sera dans quelques jours - sur les forfaits « Low cost » tels que B&You, Red et Sosh.

 

La ministre reconnaît également que « bien sur il y a du marketing, mais ce n'est pas du marketing qui ne reflète pas une certaine réalité (...). Ce qui est très important aujourd'hui, c'est que les utilisateurs puissent s'y retrouver lorsqu'ils lisent une offre d'abonnement. Comprendre le débit proposé, la durée, connaître la couverture du réseau proposé par l'opérateur ». Selon la locataire de Bercy, il est donc important de pouvoir déterminer « la qualité de son abonnement » et ainsi pouvoir mesurer le rapport qualité / prix.

 

Fleur Pellerin a ajouté ensuite qu'« il est également question d'une obligation de loyauté dans l'information qu'ils délivrent aux consommateurs ». Un constat que nous avions également fait il y a près de trois mois déjà. Quoi qu'il en soit, la ministre a déclaré qu'en 2014 le gouvernement « demandera aux opérateurs de donner la bonne information pertinente aux consommateurs », mais sans plus de précisions sur les tenants et les aboutissants.

 

Pour rappel, le gouvernement a récemment publié son arrêté concernant les publicités dans l'internet fixe et, comme nous l'avions analysé, les FAI ont été relativement rapides à se mettre à jour. Alors que Lionel Tardy (UMP) voulait savoir si une publication similaire concernant les réseaux mobiles serait prochainement de la partie, Fleur Pellerin confirme que cela sera bien le cas, reste maintenant à voir quand et comment.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !