SFR : la couverture 4G passe de 567 villes à 1200 en seulement trois semaines

30 villes par jour en décembre en moyenne

Alors que l'année 2013 touche à sa fin, il est temps pour les opérateurs d'abattre leurs dernières cartes en termes de couverture 4G. SFR est le premier à ouvrir le bal avec désormais, comme prévu, pas moins de 1 200 villes, dont Bordeaux qui fait son grand retour. La marque au carré rouge en profite donc pour dépasser Orange, mais pour combien de temps ?

4G SFR

 La carte de la couverture 4G de SFR au 31 décembre 2013

 

Depuis le 1er octobre, Bouygues Telecom met régulièrement en avant sa couverture « 4G nationale » qui touche 63 % de la population. De leur côté, Orange et SFR préféraient anticiper les choses en évoquant ce qu'il en sera à la fin de l'année : 50 % pour l'un et 40 % pour l'autre. Alors que 2013 est en train de vivre ses dernières heures, il est temps de faire les comptes.

La 4G de SFR présente dans 1200 villes, la Région parisienne et la Gironde progressent

Le changement était attendu pour SFR et l'opérateur annonce désormais que sa 4G « est présente » dans 1 200 villes très exactement (la liste complète est disponible ici). Pour rappel, il y a près de trois semaines, cette liste avait été mise à jour avec 249 nouvelles entrées, mais également 97 de moins, probablement en réponse à la plainte de l'UFC-Que Choisir qui regrettait que l'opérateur ne communique pas sur sa couverture effective.

 

Alors que ce n'était plus le cas début décembre, Bordeaux est donc de nouveau couverte en 4G par SFR. La capitale de la Gironde n'est pas la seule concernée dans ce département puisque pas moins de 45 nouvelles villes sont désormais de la partie. Même situation dans la région parisienne qui avait été l'une des plus touchées en décembre : 43 villes de plus pour le 77, 56 pour le 78, 52 pour le 91, 3 pour le 92, 13 pour le 93, 23 pour le 94 et 43 pour le 95. Au total, cela donne donc plus de 230 nouvelles villes qui ont désormais droit à la 4G rien que pour l'Île-de-France.

En décembre, SFR a mis les bouchés doubles afin d'augmenter le nombre de villes 4G

Quoi qu'il en soit, le rythme est relativement élevé avec en moyenne pas moins de 30 nouvelles villes par jour. À titre de comparaison, nous avons regardé ce qu'il en était depuis le 1er octobre :

  • Du 1er octobre au 1er novembre : 140 nouvelles villes, soit une moyenne de 4,5 par jour
  • Du 1er novembre au 10 décembre : 297 nouvelles villes, soit une moyenne de 7,4 par jour
  • Du 10 décembre au 31 décembre : 633 nouvelles villes, soit une moyenne de 30,1 par jour

Comme on peut le constater, SFR a mis les bouchées doubles en cette fin d'année avec une moyenne multipliée par plus de quatre au mois de décembre. Une situation qui tranche comparée à l'année qui vient de s'écouler.

Reste à voir la réaction d'Orange, ainsi que le cas de Bouygues Telecom

Du côté d'Orange, le compteur reste toujours bloqué à 1102 villes couvertes depuis le 16 décembre dernier, mais de nouvelles sont toujours prévues pour fin 2013 : Auch, Chantilly, Dreux, Marmande ainsi que Rodez pour ne citer que celles-ci.

 

4G Orange 1102 villes

La couverture 4G d'Orange au 31 décembre 2013

 

Reste maintenant à voir si Bouygues Telecom va de nouveau jouer les troubles fête en dévoilant un nouveau taux de couverture dans la journée ou dans les jours qui viennent. En effet, depuis le 1er octobre et le lancement de sa « 4G nationale », l'opérateur continue de déployer des antennes augmentant ainsi sa couverture réseau, mais sans ne donner aucun chiffre, sans doute afin de préparer une annonce conséquente.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !