Il y a quelques mois, AMD levait le voile sur l'un de ses grands projets : Mantle. Une API permettant aux développeurs d'exploiter de manière plus simple et plus efficace ses GPU de la génération GCN. Prévue pour être d'abord utilisée au sein de Battlefield 4, il était question de la publication d'un patch d'ici la fin de l'année. Cela ne sera pas le cas.
Avec son API Mantle, AMD a de grands projets. En marge de ce qui est déjà en place avec DirectX ou OpenGL, la société a décidé de créer en partenariat avec DICE une interface de programmation plus simple et plus efficace pour les développeurs, leur permettant de tirer le meilleur de ses derniers GPU. Si plusieurs studios ont expliqué qu'ils rejoignaient l'expérience, pour le moment, rien de concret n'a encore été mis à disposition des joueurs.
C'est en fait via un patch pour Battlefield 4 que Mantle devait faire sa grande entrée en scène. Le titre phare de DICE et EA pour cette fin d'année a en effet été conçu dès le départ pour en tirer parti, bien que cela fût prévu pour se faire dans un second temps, quelques semaines après la sortie du jeu. L'objectif était alors de réussir à le mettre en ligne avant la fin de l'année, mais finalement, cela ne sera pas le cas.
AMD vient en effet de faire la déclaration suivante à la presse :
« Après mûre réflexion, la décision a été prise de retarder la sortie du patch Mantle pour Battlefield 4. AMD continue de soutenir DICE pour ce qui est de la disponibilité publique de Mantle et nous sommes très enthousiastes concernant la prochaine version de Battlefield 4. Nous visons désormais une sortie dans le courant du mois de janvier, et nous aurons plus d'informations à vous fournir dès l'année prochaine. »
Les raisons de ce retard sont à chercher du côté d'Electronic Arts. En effet, un représentant d'AMD a confié à nos confrères de Polygon que l'éditeur préfère pour le moment se focaliser sur la correction des nombreux bugs restants sur le titre avant de lui ajouter cette fonctionnalité. Heureusement pour AMD, un titre comme Battlefield 4 dispose d'une longue durée de vie en raison de ses nombreux DLC et de son mode multijoueurs.
Il ne devrait donc plus rester que quelques semaines pour que l'on puisse constater les effets de Mantle dans la pratique, et voir s'il est à même de faire repasser les produits d'AMD devant son concurrent NVIDIA sur ce titre phare, et si oui, avec quel ordre d'importance. Rendez-vous l'année prochaine pour les premiers tests.