L'écran de votre PC bientôt affiché sur le Gamepad de votre Wii U

Par contre il va falloir bidouiller

Le Gamepad de la Wii U est l'objet de nombreuses convoitises, et certains veulent en faire un appareil capable de d'afficher, sans fil, l'écran de leur PC. Quelques tentatives du genre ont vu le jour, mais pour la première fois, une équipe de hackers est parvenue à faire transiter un flux entre un ordinateur et la grosse manette de Nintendo.

wii u gamepad

 

Vous le savez certainement déjà, la Wii U est fournie avec un Gamepad. Cet appareil hybride entre une manette de jeu et une tablette tactile, fait office de contrôleur pour la console, mais également de second écran ou même de dispositif d'affichage principal si votre téléviseur est éteint. Certains ont donc cherché à en faire autant, mais avec un autre but : afficher du contenu depuis un PC ou une autre console.

 

Ce fut par exemple le cas des créateurs du Cross Plane, une tablette reprenant exactement le principe du Gamepad, mais adaptable sur l'ensemble des consoles de salon. Le principe était simple, un émetteur WHDI devait être branché sur la console cible, et la tablette devait être équipée d'une carte baptisée Control Pak, correspondant à la machine dont on souhaite recevoir le flux vidéo et audio. Malheureusement, ce projet n'aura jamais dépassé le stade du concept, son financement sur Kickstarter ayant rapidement tourné court. 

 

Plutôt que de chercher à réinventer l'eau chaude, un groupe de hackers a de son côté tenté d'adapter le Gamepad original de la Wii U afin de lui permettre de recevoir un flux vidéo émis par un simple PC, dans le but de pouvoir y afficher des émulateurs par exemple. 

 

Pour parvenir à leurs fins, ils ont tout simplement étudié en détail le fonctionnement du contrôleur et décortiqué chacune des trames envoyées par la console et le Gamepad. Ils ont ainsi appris que la liaison était assurée via du Wi-Fi à 5GHz, et que les données étaient chiffrées selon le protocole WPA2/AES-CCMP. Il aura également été nécessaire d'éplucher chaque ligne du firmware du Gamepad afin d'en percer les secrets. 

 

Après plusieurs mois de travail, et de découvertes parfois intéressantes, l'équipe est parvenue à ses fins, et peut désormais faire transiter de l'image et du son entre un PC et le gamepad, ainsi que les commandes générées par l'appui sur les boutons du gamepad. Pour l'heure, la solution employée n'est pas encore parfaitement stable, mais nul doute que nous en entendrons sûrement parler à nouveau dans les mois à venir. En attendant, les plus curieux peuvent jeter un oeil au diaporama de présentation de ce tour de passe-passe ici même.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !