Depuis le 25 décembre, les services en ligne de Nintendo semblent souffrir de l'affluence causée par cadeaux faits durant les fêtes de fin d'année. Si habituellement le Nintendo Network n'est pas du genre à flancher facilement, cela fait désormais plus de 48 heures que ses utilisateurs rencontrent des soucis. Si bien que l'éditeur a retiré temporairement de la vente la banque Pokémon au Japon. Cela suffira-t-il ?
Ça ne fonctionne toujours pas
Depuis maintenant plus de 48 heures, les utilisateurs du Nintendo Network rencontrent quelques soucis de connectivité plutôt gênants. Il est par exemple encore très difficile de valider la clé d'un jeu dématérialisé, fourni avec une console neuve, ce qui empêche nombre de personnes de pouvoir profiter de leur dernière acquisition. Il est également toujours très difficile d'accéder à l'eShop, la boutique en ligne du constructeur.
Du coup, le fait que Nintendo ait retiré temporairement la banque Pokémon de l'eShop peut paraitre anecdotique. Mais le service disponible depuis peu au Japon, permettant de stocker vos Pokémon sur un serveur distant n'y est plus vendu alors même qu'il devait être lancé aujourd'hui aux États-Unis ainsi qu'en Europe.
La transparence s'arrête aux frontières du Japon
Dans un communiqué en japonais, Nintendo explique que la suspension des ventes de la banque Pokémon a été décidée afin de soulager son infrastructure réseau. Une démarche qui pour l'instant ne semble pas porter ses fruits étant donné que les services en ligne du constructeur ne sont toujours pas opérationnels à 100 %.
Si la panne d'un service en ligne dédié au jeu vidéo n'a rien de dramatique en soi, on regrettera tout de même le manque de transparence de Nintendo à ce sujet qui depuis le 25 décembre n'a donné aucune information à ses clients. Sur le site français, aucune mention du problème n'est faite, le fil Twitter Nintendo France est au point mort depuis Noël, tout comme celui de Nintendo Europe.
Finalement, c'est le compte Twitter japonais de Nintendo qui nous révèlera quelles procédures le constructeur met en place. On apprendra ici, que des tests ont été menés au Japon pour restreindre géographiquement l'accès à l'eShop, avec des résultats encourageants du côté de la charge des serveurs. Nintendo essaye désormais d'appliquer cette solution sur l'ensemble des territoires, mais ne donne malheureusement aucune estimation concernant la date de résolution du problème. Il va donc encore falloir faire preuve d'un peu de patience.
Un retour à la normale un peu tardif et la banque Pokemon manque toujours a l'appel
Officiellement, la situation est revenue à la normale ce midi, si l'on s'en tient aux déclarations du constructeur sur Twitter. La panne aura donc perduré pendant plusieurs jours, ce qui n'est pas vraiment dans les habitudes de la marque.
Veuillez nous excuser pour les récentes incohérences du Nintendo eShop, nous vous remercions à nouveau pour votre patience et votre soutien.
— Nintendo France (@NintendoFrance) 30 Décembre 2013
Quoi qu'il en soit, il est donc maintenant possible de valider les codes de téléchargement fournis avec les packs de consoles, qu'il s'agisse de la 3DS ou de la Wii U. Il est à noter que dans certains cas, votre console peut indiquer que votre code a déjà été utilisé. Dans ce cas, il faut aller dans l'onglet « Vos téléchargements » ou « Logiciels téléchargés » pour avoir accès à votre jeu.
Concernant la banque Pokémon, l'éditeur indique que sa sortie a été repoussée à une date encore indéterminée, et se laisse certainement un peu de temps afin de pouvoir s'assurer que ses services en ligne tiendront cette fois-ci la charge.