Android : après les smartphones et les tablettes, direction les voitures

Google Now pour piloter la voiture ?

Android, au cœur des automobiles après avoir été intégré au sein des smartphones et des tablettes ? Selon le Wall Street Journal, Google et Audi feront une annonce en ce sens dès la semaine prochaine lors du CES de Las Vegas. Et les premiers véhicules sous Android feront leur apparition en 2014.

Android, le système d'exploitation que Google s'est offert il y a quelques années et qui est l'OS le plus répandu aujourd'hui au sein des smartphones et tablettes, devrait faire sa première incursion dans un tout autre domaine : l'automobile.

Un écosystème autour d'Android pour fédérer les constructeurs

D'après notre confrère du Wall Street Journal, le géant du Web profiterait de l'ouverture du CES la semaine prochaine pour faire une annonce majeure autour de l'intégration d'Android dans les systèmes embarqués automobile. Un premier exemple avec Audi serait même montré avec bien entendu les différents services de la firme : la navigation via Maps, la vidéo via YouTube ainsi que les autres applications...

 

Mais outre cette première démonstration, des partenariats avec différents constructeurs seraient déjà noués, que ce soit du côté des vendeurs de solutions technologiques comme des fabricants d'automobiles. NVIDIA serait par exemple l'un des fournisseurs de solutions de SoC. Ce n'est guère nouveau puisque le caméléon agit dans le domaine depuis 2010. Il avait par exemple signé un contrat à long terme avec le groupe Volkswagen en 2010 visant à l'intégration de ses puces Tegra au sein de certains véhicules et notamment les Audi. L'année dernière durant le CES déjà, NVIDIA indiquait que certains modèles, notamment vendus en Asie, en étaient d'ailleurs déjà équipés

 

Nissan Infinity

La Nissan Infinity embarque une puce Atom d'Intel

 

Intel aussi développe certains Atom, que Nissan intègre déjà au sein de certains véhicules haut de gamme de la série Infinity ou encore d'écrans spécifiques que nous avions pu apercevoir en 2011. Cependant, jusqu'ici il s'agissait de cas isolés, or l'annonce de Google serait de fédérer un écosystème autour de lui et Android en particulier avec des partenaires matériels mais aussi logiciels. Le but pour la firme serait de chercher certainement à rattraper son retard face à son concurrent le plus direct : Apple.

Parce qu'Apple est déjà bien présent...

Car du côté de Cupertino, certains projets ont d'ores et déjà aboutis. En effet, il y a eu l'annonce de l'iBeetle de Volskwagen en avril dernier dont la partie « infotainment » de la console centrale a été co-développée par les deux firmes, pour que l'iPhone puisse se glisser au centre et que l'interface soit la même entre le téléphone et celui de la voiture. En outre, Apple a lancé iOS in the Car en juin dernier, qui permet aux fabricants de voiture de développer autour des terminaux de la marque. 

 

iBeetle Apple

L'iBeetle de Volskwagen avec une interface développée avec Apple

 

Mais ce n'est pas tout. D'autres constructeurs proposent désormais des interactions avec les terminaux d'Apple. C'est par exemple le cas de BMW, qui dispose de nombreux accessoires pour ses voitures par exemple alors qu'il n'existe rien ou presque pour les autres terminaux, dont ceux fonctionnant sous Android.

Affaire à suivre, car les echecs sont possibles

Remarquez que le domaine de l'automobile n'est pas le seul où le géant de Mountain View et ses partenaires sont en retard. Si l'on regarde simplement les accessoires qui accompagnent les smartphones et tablettes (haut-parleur, station d'accueil, etc.), il est nettement plus facile de trouver un modèle certifié pour un produit frappé de la pomme, que pour un terminal Android qui s'appuie sur un standard (l'USB). Reste que cela semble nettement plus efficace au final.

 

Il faudra donc voir le contenu de l'annonce de la part de Google, mais il y a effectivement fort à faire autour d'Android pour qu'il pénètre d'autres marchés comme celui de l'automobile. Reste que l'on attend de voir du concret autour de ce que va proposer le géant du web, car des échecs sont possibles. Les Google TV en sont certainement l'exemple parfait.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !