Il y a une dizaine d'années de cela, alors que la Dreamcast était encore commercialisée, personne n'aurait imaginé que Sega puisse éditer des jeux sur les machines de Nintendo. Depuis son retrait du marché des consoles, l'éditeur a levé ce tabou, et va désormais encore plus loin, puisqu'il propose désormais des jeux free-to-play sur la 3DS et ses dérivés.
Depuis sa sortie du marché des consoles de jeux, Sega se concentre exclusivement sur son rôle d'éditeur et continue de faire vivre ses licences phares comme Sonic sur les plateformes de ses anciens concurrents. Jusqu'ici, la firme tokyoïte se contentait de publier des titres « premium », c'est-à-dire exploitant un modèle économique classique où le joueur doit acheter son jeu à un prix fixe avant de pouvoir en profiter comme il le souhaite.
Depuis peu, Sega s'est engouffrée dans la brèche du free-to-play, avec notamment des titres comme Phantasy Star Online 2. Mais cette tendance de l'éditeur s'accélère petit à petit. En effet, Sega vient de lancer un nouveau jeu exploitant ce modèle sur 3DS : Initial D: Perfect Shift Online.
Si le titre en lui-même ne propose rien de très innovant, la démarche de l'éditeur est quant à elle plutôt intéressante. « Nous ne comptons pas nous arrêter avec ce titre. Nous allons regarder ses résultats et songer à ce que nous ferons ensuite », explique Toshihiro Nagoshi, le directeur créatif de Sega dans une entrevue accordée au magazine Famitsu, traduite par nos confrères de Siliconera. « Contrairement aux jeux sur smartphones, je crois qu'il y a une façon idéale de faire les choses sur la Nintendo 3DS. La trouver sera un défi, et Initial D est notre premier pas dans cette direction » poursuit le responsable.
Ce titre pourrait donc marquer un tournant dans la stratégie de Sega, qui jusqu'ici était plutôt frileuse à l'idée de proposer des jeux free-to-play sur consoles portables. Si Initial D remplit ses objectifs, il y a fort à parier que l'éditeur n'hésitera pas une seule seconde à varier son offre. Mais les choses peuvent aussi mal tourner. « Cela pourrait ne pas se passer aussi bien que prévu, et il y a de nombreux scénarios. La Nintendo 3DS a un public très large qui va de l'école primaire jusqu'aux étudiants, et bien d'autres. Je crois qu'il y a des opportunités sur un marché plus âgé. Mais rien n'est certain pour l'instant », conclut le responsable.
Si Initial D: Perfect Shift Online est proposé gratuitement aux joueurs, cela n'est pour l'heure le cas qu'au Japon. Sega n'a pas encore décidé quoi que ce soit pour les autres régions du globe, et préfère certainement mener ses expérimentations sur un marché où l'éditeur est bien implanté. Quant aux résultats, nous les surveillerons du coin de l'œil.