Here Maps sorti de l'App Store : Nokia s'en prend à iOS 7

Aucun rapport avec les bugs, non vraiment aucun.

L'application de navigation Here Maps de Nokia vient de sortir de l'App Store d'Apple et est remplacée par la version mobile du site. Selon la firme finlandaise, iOS 7, le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, nuirait à l'expérience utilisateur.

L'année dernière, lorsqu'Apple a fait le choix d'intégrer Plans, son propre service de cartographie, au sein d'iOS 6, les premiers mois ont été particulièrement douloureux. Tim Cook s'en est d'ailleurs excusé publiquement et cela a provoqué certains remous dans les équipes du géant de Cupertino, certains y laissant leur place. Toujours est-il que Nokia s'était alors empressé de sortir son application Here Maps pour les iPhone et iPad avant que Google Maps ne fasse son retour.

 

Nokia Here Maps 

 

Oui mais voilà : après un peu plus d'un an de bons et loyaux services, l'application de Nokia vient d'être retirée de l'App Store. Le Finlandais ne cache pas les motivations de ce retrait qu'il explique ainsi : « Nous avons pris la décision de retirer notre application Here Maps, car les changements apportés à iOS 7 nuisent à l'expérience utilisateur. Les utilisateurs de l'iPhone peuvent utiliser la version mobile de Here Maps à l'adresse m.here.com, couvrant leur besoin de localisation, de recherche, d'information sur le trafic routier, le tout gratuitement. » Reste que si le site mobile pourra effectivement convenir à une frange d'utilisateurs, ils perdent au passage une option intéressante : le mode hors ligne. Celui-ci permet pour rappel de télécharger une partie de la carte, ce qui évite de consommer des datas inutilement.

 

Toujours est-il que cette décision semble assez radicale de la part de Nokia qui, pour rappel, depuis que la division mobile a été revendue à Microsoft pour 5,44 milliards d'euros et que cela a été accepté par les actionnaires, n'a plus que ses activités autour de la cartographie ainsi que les produits réseaux pour continuer d'exister. 

 

Se passer des terminaux d'Apple semble un pari risqué, à moins bien entendu qu'un retour soit prévu une fois l'application entièrement remaniée pour supporter iOS 7 ainsi que les écrans Retina. Certains la jugeaient inopérante et buggée avant son retrait, trop typée Symbian et pas assez pour le système d'Apple. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !